Éditorial n°29-30

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Éditorial n°29-30

Ce numéro double des Cahiers est, vous pourrez le constater, particulièrement riche. Il se veut d'ailleurs l'écho de plusieurs rencontres.

C'est au cours d'une pastorale des Églises Évangéliques Unies (Églises Libres et Églises Baptistes) qu'à été abordé le thème de la Cène.

Le professeur Marc Lienhardt, de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, a présenté la position des Églises luthériennes et réformées sur la sainte-Cène et le chemin parcouru depuis la Réforme pour arriver à leur accord actuel. Notons que, depuis, le professeur Lienhardt, qui est un des meilleurs connaisseurs actuels de Luther, a été élu président de l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine.

Au cours de cette même pastorale, le professeur Henri Blocher, de la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine a proposé sur le même sujet un regard évangélique. Cet article est d'autant plus précieux que les apports venant d'Églises de professants, sur cette question sont trop rares.

Enfin, lors d'un congrès de l'Association d'Églises de Professants des Pays Francophones portant sur la fidélité et l'ouverture de nos Églises ("Église, ouvre-toi!"), le pasteur Thierry Huser, de l'Église baptiste de Nîmes (AEEB) a apporté la remarquable contribution qui complète ce numéro. Elle nous aide à porter sur nous-mêmes et nos pratiques d'Églises, un regard lucide et fécond.

Le petit effort nécessaire pour profiter de certains de ces articles sera largement récompensé...

Vous aimerez aussi

Le numéro que vous avez entre les mains est comme l'écho de sessions...
Les divers articles que nous vous proposons dans ce numéro sont directement...
Comment accueillez-vous les Cahiers de l'École Pastorale ? J'aimerais croire...
S’il fallait trouver ce qui unifie et rassemble les divers articles qui sont...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...