Je suis père depuis 13 ans, et je ne me souviens pas avoir lu un livre sur l’éducation des enfants. Si c’est aussi votre cas, vous trouverez matière à réflexion dans cet ouvrage de Francis Mouhot, Docteur en psychologie, auteur déjà de quatre articles dans les Cahiers de l’école pastorale.
Mais avant d’aller plus loin, posons clairement la question de la pertinence de la présentation de ce livre dans les Cahiers de l’école pastorale. Il ne s’agit pas de théologie, même pas de théologie pratique. Pourtant, ce livre sera utile à nos lecteurs qui sont parents et aux pasteurs qui accompagnent ces parents. L’apôtre Paul disait à Timothée que les anciens devaient savoir tenir leurs enfants, « car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ? » (1 Timothée 3.4-5). Alors se mettre à l’écoute de quelqu’un qui a aidé beaucoup d’enfants et de familles depuis 35 ans peut aider. Voici quelques thèmes que j’ai trouvés particulièrement intéressants.
Gestion de la colère et de la violence
Face à la colère de l’enfant, de nombreux parents réagissent par la violence ou par l’interdiction de toute manifestation de colère. Mouhot suggère plutôt de ne pas interdire la colère, mais d’aider l’enfant à la maîtriser et à la contrôler. Il ne s’agit pas de demander à un enfant de renoncer à ses pulsions, mais de l’aider à trouver une manière de les satisfaire qui soit compatible avec la vie sociale. Ce sont les parents qui doivent donc donner l’exemple. Avouons que ça n’est pas toujours facile quand les enfants nous poussent à bout... Relire ces quelques lignes nous rappelle qu’en ce qui concerne la gestion de la colère, nous sommes tous des apprenants. Mouhot se veut rassurant quant aux conflits entre frères et sœurs. Pour lui, ces conflits permettent la meilleure socialisation possible.
L’enfant sage conformiste et l’enfant suffisamment sage
Combien de parents aimeraient que leurs enfants obéissent toujours du premier coup, surtout devant les autres parents ! Un passage risque de vous surprendre. L’auteur distingue deux types d’enfants sages : l’enfant sage conformiste et l’enfant suffisamment sage. Le premier renonce rapidement à son désir propre pour répondre aux attentes de ses parents. C’est un enfant qui obéit...
...
...