Foi, Politique et Société

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Ouvrage collectif
Ourania, 2010, 240 p., 22,90 €

Foi, Politique et Société

Ces dernières années, les déclarations du président des États-Unis George Bush, mettant en avant ses convictions chrétiennes évangéliques, et évoquant une inspiration divine quant à la conduite de sa politique, ont amené de façon spectaculaire la question des relations entre foi chrétienne et politique sur le devant de la scène médiatique internationale. Aux États-Unis et en Europe, des mouvements et partis politiques, ou des individus dans des partis traditionnels se réclamant du christianisme évangélique – et aux positions parfois contradictoires – posent aussi cette même question.

Si elle se pose au monde en général et aux élites intellectuelles en particulier, cette question du lien entre foi et politique nous concerne en premier lieu nous aussi en tant que croyants. Ceci dit, il n’est pas si facile de savoir comment se situer ni quel type d’engagement privilégier, car la même foi chrétienne peut conduire à des positionnements différents. Il suffit pour s’en convaincre de se tourner de nouveau vers les États-Unis, pour constater que l’engagement et les prises de position politiques et éthiques de chrétiens et pasteurs comme Jim Wallis ou Tony Campolo se trouvent parfois en opposition avec ceux des tenants de ce que l’on appelle la « droite chrétienne ». Idem pour la Suisse avec ses partis politiques chrétiens PEV et UDF.

À l’heure où un chrétien évangélique vient de poser sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 en France, la parution d’un livre tel que Foi, Politique et Société devrait nous aider dans notre réflexion et nos éventuels choix et engagements pour agir dans notre société, que ce soit dans les domaines de la politique ou du social.

L’ouvrage est collectif, et les questions abordées par les divers auteurs vont de l’écologie à la pertinence d’une vision biblique pour la société. Des sujets comme s’engager politiquement – pour faire quoi ? –, le défi de l’immigration, le défi de la démocratie, un style de vie simple, côtoient des témoignages vécus de chrétiens engagés en politique comme Silvia Hyka, coordonnatrice du Parti Évangélique Suisse (PEV) ou Frank Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val en France.

Frédéric Baudin dresse un état des lieux de la prise de conscience – séculière et chrétienne – des problèmes liés à l’écologie et de l’action politique dans ce domaine. L’action des croyants, fondée sur une vision biblique de la responsabilité humaine vis-à-vis de la Création, doit pouvoir freiner l’exploitation excessive de celle-ci et les dégâts qu’elle occasionne, tout en ayant en tant que chrétiens la perspective de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre régénérée par Dieu.

Daniel Hillion, en référence à la Déclaration de Lausanne (paragraphe 9), pose la question du rapport des chrétiens à l’argent et à la consommation. Le « style de vie simple » doit pouvoir conduire au contentement et à la générosité dans le but d’aider les déshérités.

Ricardo Lumengo nous rappelle nos responsabilités à l’égard des immigrés. Créés à l’image de Dieu, nous nous devons de les protéger et leur être solidaires.

Frédérick de Coninck, Jacques Neirynck et Christel Lamère Ngambi nourrissent notre réflexion par leurs riches contributions, et offrent à ceux qui veulent s’engager dans l’action politique un fondement biblique ainsi qu’un cadre dans lequel développer cette action. Il est réjouissant de constater leur convergence de vue quant au refus du constantinisme (ce terme signifie toute alliance entre Église et pouvoir politique), tentation à laquelle ont succombée beaucoup de partis politiques et lobbys chrétiens.

...

...

Vous aimerez aussi

Billy Graham, pape protestant ?, Sébastien Fath Albin Michel, Sciences des...
Management et accompagnement spirituelAnselm Grün, Friedrich AssländerDesclée...
Saïd OUJIBOU Lettre à propos de : l’islamisme, l’islamophobie,...
Daniel Lhermenault Un Dieu qui multiplie, Histoire d'une Église en mouvement...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...