La mission de l'Église au XXIème siècle

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

La mission de l’Église au XXIème siècle
Les nouveaux défis
Sous la direction de Hannes Wiher
Éd. Excelsis, 2010, 214 p., 15 €.

La mission de l'Église au XXIème siècle

11 pasteurs, professeurs ou missionnaires, ont contribué à la rédaction de ce premier livre du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone sous la direction de Hannes Wiher, professeur de missiologie.


Voici un ouvrage collectif qui essaie de préparer l’Église du XXIème siècle aux défis de l’évangélisation qui se présentent à elle. Cette publication, proposée par le Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF), est une première d’une série de plusieurs ouvrages qui suivront. Les auteurs se sont réparti les divers aspects de la mission, tout en se concertant pour enrichir leurs textes et offrir aux lecteurs un ouvrage de synthèse.


Ce livre aborde de façon claire et bien référencée les différents aspects de la mission. Il commence par poser le fondement théologique de la mission. Un prochain ouvrage sera d’ailleurs entièrement consacré à cet aspect théologique de la mission. Le cœur de l’ouvrage nous propose un survol de l’histoire des missions et de l’expansion de la Foi dans le monde du début du christianisme à nos jours, pour mieux comprendre et décrire la réalité de l’Église aujourd’hui. Enfin il présente les défis que l’Église du XXIème siècle doit affronter pour répondre à sa double mission d’annoncer l’Évangile et de répondre aux besoins de notre monde en pleine mutation.

Ces regards critiques jetés en arrière sur l’évangélisation de la France et du monde au cours des siècles, et sur nos églises aujourd’hui, permettent aux auteurs de nous rappeler les bases de tout effort d’évangélisation : la Bible, notre contexte historique, et l’évolution culturelle de notre société. Dans un monde où la communication est hyper médiatisée mais où le contact humain (dialogue) est négligé au profit de la communication (non verbale), nous devons retrouver des lieux d’échanges, de dialogue, d’études en commun. L’Église doit être un lieu d’accueil, toujours plus ouverte sur la cité et où les valeurs de l’Évangile sont mises en pratique.

...

...

Vous aimerez aussi

Famille et conjugalité – Regards chrétiens pluridisciplinairesNicole...
Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit - Gilles...
Ré-enchanter le ministère pastoral : Fonctions et tensions du ministère...
Les chemins de la vie spirituelle - Esquisse d’une spiritualité protestante ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...