Jésus, ses cinq visages

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Ce texte a d’abord été écrit pour le site JESUS.fr et le film JESUS d’Agape. Nous remercions leurs responsables pour leur aimable autorisation.
Jésus, ses cinq visages

LE CHARPENTIER

À une époque où on ne vivait pas aussi vieux qu’aujourd’hui, changer de carrière vers 30 ans était un vrai basculement de vie. Avant qu’il ne soit baptisé, on ne sait pas trop ce que Jésus faisait, mais logiquement, il avait la même activité que son père terrestre, Joseph. Celui-ci était charpentier, et d’ailleurs à Nazareth, sa ville d’origine, personne ne veut voir en Jésus quelqu’un d’autre que le ’’fils du charpentier” ou le ’’charpentier” lui-même ! D’ailleurs cela le rend incapable d’y opérer des miracles. À part les récits de sa naissance, et un épisode au Temple de Jérusalem, rien n’est dit dans la Bible sur sa vie d’avant 30 ans, comme si son histoire commençait à son baptême, qui lui permet d’assumer explicitement que Dieu soit son Père qui l’aime.

Luc 3.21 ; Matthieu 13.55 ; Marc 6.3 ; Matthieu 13.58 ; Luc 2.42 ; Marc 1.11

LE RÉVOLUTIONNAIRE

La mise en commun de tous les biens ? Arrêter de vouloir tout posséder ? Être radical avec le pouvoir de l’argent ? Tout ça, c’est vraiment être communiste ! C’est Karl Marx et compagnie ? Eh bien non, c’est Jésus ! Un vrai révolutionnaire, sur tous les fronts, haï par les pouvoirs publics, jusqu’à être accusé par de faux témoins, être condamné et mis à mort, car il ne pouvait pas supporter qu’on maltraite des ‘‘petits”. Il veut vraiment renverser les pouvoirs en place, comme l’avait pressenti sa mère avant même sa naissance : pouvoirs économique, politique, religieux, mais aussi la morale, la piété corrompue, la domination et l’orgueil qui détruit l’humain de l’intérieur. Et il a tout fait pour que le peuple le suive ou se soulève, non pas pour tuer les dirigeants, mais pour mettre fin à un système vraiment pourri. A contrario des autres révolutionnaires, il n’a pas...

Vous aimerez aussi

On n’a pas d’autres sources que les évangiles pour répondre à cette...
Dans l’un de ses sermons, Martin-Luther King fait un portrait saisissant de...
Je ne peux rien expliquer. Je peux seulement raconter comment ça s’est...
Même si la question n’est venue à l’esprit de personne au premier siècle,...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...