Livre n°53 : J'aimerais te présenter Jésus

Octobre 2019
Numéro lu 98 fois

Édito

Présenter Jésus ?

Quelle bonne idée ! En effet, les idées reçues à son sujet ne manquent pas.
Quel défi aussi ! Surtout quand on est contraint de le faire en 1.000 mots !
Les quatre évangiles qui nous le font connaître contiennent chacun plusieurs dizaines de pages. L’un d’eux se termine toutefois ainsi : « Jésus a encore fait beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait toutes l’une après l’autre, à mon avis, le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu’on écrirait. » Alors, comment présenter Jésus ?
Le défi est encore plus grand quand on se rend compte que Jésus est très certainement l’homme qui a le plus influencé durablement l’histoire de l’humanité. Nous en témoignons à chaque fois que nous comptons les années depuis l’époque de sa naissance.
On pourra ajouter qu’il y a aujourd’hui 2,4 milliards d’hommes et de femmes qui se réclament du christianisme dans le monde. À ce nombre, on pourra ajouter 1,8 milliard de musulmans qui ont entendu parler de lui. En effet, même si on ne le sait pas toujours, Jésus est un des personnages majeurs du Coran.
Le caractère exceptionnel de Jésus ne s’arrête pas là. En effet, les auteurs des évangiles témoignent unanimement qu’il est sorti vainqueur du tombeau où son corps avait été déposé après sa crucifixion. Chacun rapporte également quelques-unes de ses apparitions à plusieurs témoins. Il a parlé avec eux, ils ont pu cheminer et manger avec lui. D’autres l’ont même touché de leurs mains.
Et que dire des derniers mots qu’il a prononcés pour ses amis avant de les quitter ? En disant : « Tout pouvoir m’a été donné… Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde », l’évangile se termine comme aucune autre biographie jamais écrite dans ce monde.
Présenter Jésus, ce n’est donc pas seulement retracer la vie d’un personnage illustre de l’Antiquité, mais c’est aussi présenter quelqu’un de vivant qui agit aujourd’hui. On peut même parler de lui au futur puisqu’il a fait des promesses, notamment celle de son retour, qui ne sont pas encore toutes réalisées.
Présenter Jésus est un immense défi pour d’autres raisons encore.
Des siècles de christianisme ont souvent terni et même défiguré son image. Quelle relation par exemple entre le Jésus des évangiles et celui au nom de qui on a prêché les croisades ?
Ajoutons une dernière difficulté : peut-on dire les mêmes choses pour présenter Jésus selon qu’on s’adresse à un athée, à une personne en recherche, à un croyant, à un juif, à un musulman… ?
Nous avons choisi, quant à nous, de nous adresser à plusieurs personnes pour qu’elles nous le présentent chacune à sa manière en choisissant son interlocuteur. Cela fait donc autant de portraits stimulants et complémentaires.
Nous y avons ajouté cinq témoignages dans lesquels des personnes expriment ce que Jésus a fait pour elles lorsqu’il est venu à leur rencontre.
Toutes ces contributions ne remplaceront jamais les évangiles eux-mêmes. Ils sont le fondement de tout ce que l’on peut dire de vrai sur Jésus. Nous souhaitons simplement qu’elles vous donnent encore plus envie de les lire et de laisser à Jésus la possibilité de vous rencontrer.
Ce sera notre joie !

Jean 21.25 ; Matthieu 28.20
Articles complets en ligne

J'ai prié Allah, Jésus est venu

J'ai prié Allah, Jésus est venu
Cet article a été publié dans le magazine Croire et Vivre n° 137 - Juin 2015 Je suis né dans un pays de culture et de religion musulmanes. À partir de 12 ans, j’ai commencé à pratiquer...

Jésus m'a guérie de ma dépression

Jésus m'a guérie de ma dépression
Cet article a été publié dans le magazine Croire et Vivre n° 124 - mars 2014 Mon mari et moi étions commerçants dans un petit village. J’aimais énormément mon métier qui m’occupait...

Jésus, le serviteur souffrant

Jésus, le serviteur souffrant
LA BIBLE EST UN LIVRE EXTRAORDINAIRE ! On y apprend progressivement, au fur et à mesure de ses pages et des siècles qui s’écoulent, l’amour de Dieu et son plan pour l’humanité. C’est...

Jésus, le fils de Marie

Jésus, le fils de Marie
À MON AMI MUSULMAN(1) Cher Mohand Azouaou, Savez-vous que le Coran accorde à Jésus une place plus importante qu’à n’importe quel autre prophète ? On le constate par les titres spécifiques...
Chargement en cours ...