Jésus, la Parole de Dieu

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Jésus, la Parole de Dieu

À MON AMI MUSULMAN(2) 

Cher Mohand Azouaou,

J’aimerais attirer aujourd’hui votre attention sur un fait très important à mes yeux : savez-vous que le Coran fait des déclarations très fortes au sujet de Jésus qui peuvent laisser entendre qu’il est plus qu’un simple prophète ?
À trois reprises en effet, le Coran qualifie Jésus de « Parole » (Verbe) de Dieu. La première fois, c’est lorsque les anges annoncent à Zacharie la naissance de son fils Jean (Yahya) qui sera confirmateur de « la Parole » de Dieu : Q 3.38-39. Un peu plus loin, (verset 45), les anges précisent l’identité de ce Verbe de Dieu lorsqu’ils révèlent à Marie qu’elle allait avoir un enfant par l’intervention de Dieu, sans l’intermédiaire d’un homme. Et la troisième fois, le titre « Parole de Dieu » est attribué à Jésus dans un texte qui dénonce justement le fait que les chrétiens appellent « Jésus, fils d’Allah » (Q 4.171).
Ce titre de « Parole de Dieu » dans le Coran est utilisé exclusivement pour Jésus. Aucun prophète dans le Coran n’a bénéficié de ce privilège.
Plusieurs explications sont avancées par les exégètes musulmans pour rendre compte de cette spécificité(1) mais aucune, à mon humble avis, n’est concluante.
L’explication la plus rationnelle de ce titre se trouve sous la plume de l’apôtre Jean. Dès le premier verset de son évangile, Jean écrit : « Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. » Et au verset 14, il poursuit : « La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; et elle était pleine de grâce et de vérité. » Pour Jean, Jésus est la Parole de Dieu descendue du ciel, le Verbe (logos) incarné de Dieu.
Ce texte de Jean devrait trouver un écho particulièrement chez vous, Mohand Azouaou, puisque dans la conception...

1. Voir K. Arezki, Jésus dans le Coran et la Bible, Quelle différence ? Question Suivante, Farel, Lognes, 2016, p.22-27.

Vous aimerez aussi

Le plus beau spectacle et la plus belle rencontre de ma vie. Josué est assis à...
Quelques considérations qui devraient permettre de fêter Noël en se...
LA BIBLE EST UN LIVRE EXTRAORDINAIRE ! On y apprend progressivement, au fur et...
Le terrain est miné. Les accusations ne sont pas loin. Une lecture sérieuse...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...