Pourquoi Jésus n'a-t-il pas choisi d'apôtres parmi les femmes ?

Complet Jésus 78 commentaires

Même si la question n’est venue à l’esprit de personne au premier siècle, il est logique que nous nous la posions aujourd’hui.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas choisi d'apôtres parmi les femmes ?

Jésus avait autour de lui des disciples. C’est un des faits historiques les plus incontestables de l’histoire évangélique. Par disciples, il faut comprendre des gens qu’il a formés, selon un mode qui n’était pas inhabituel à l’époque : ils ont marché à ses côtés, l’ont écouté, l’ont observé et ont mémorisé et intégré ses paroles et ses actes.

Ces disciples étaient nombreux, et donc plus ou moins proches de Jésus selon les cas. Mais les quatre évangiles témoignent d’un cercle rapproché : douze disciples spécifiquement appelés par Jésus à se mettre à sa suite. Ce sont ces douze-là qui sont parfois appelés « apôtres ».

Les noms des douze sont donnés dans les évangiles. Certains sont mieux connus que d’autres, leur rencontre avec Jésus est mentionnée, de même que certains épisodes de leur vie ou leurs liens familiaux : Simon (Pierre) et André, deux frères, Jacques et Jean, également frères, et d’autres. Et bien sûr Judas. Même si l’on ne sait pas tout de ces douze, il y a au moins une chose qui est évidente : il n’y avait pas de femmes parmi eux. Il y a des femmes disciples, c’est tout aussi évident ; mais parmi les douze, pas de femme. Pourquoi ce choix de Jésus ?

Pourquoi douze hommes ?

Nous n’avons pas accès à l’intention de Jésus ; et Jésus, lorsqu’il fait son choix, ne le justifie pas. Ce qui veut dire qu’on en est réduit à faire des hypothèses. Lorsque les évangiles racontent l’appel des apôtres, tout est fait pour que l’on comprenne bien que ce qui est important, c’est que Jésus prend l’initiative. Ce n’est pas ce que sont les apôtres qui est important : ce sont des hommes ordinaires. Ce qui est important, c’est que Jésus les appelle à devenir ses disciples et qu’ils répondent favorablement. Le fait qu’ils soient des hommes – et non des femmes – ne peut donc pas être considéré comme un élément essentiel de ce choix.

Plusieurs hypothèses sont avancées, qui sont compatibles entre elles. Si Jésus a choisi douze hommes, disent certains, c’est probablement en partie à cause du statut qui était celui des femmes dans la société de l’époque et de la façon dont étaient conçus les rapports entre hommes et femmes. Pour un groupe de douze personnes qui allaient devoir se trouver régulièrement sur les routes, la mixité n’aurait probablement pas convenu.

De plus, ajoutent d’autres, les apôtres allaient avoir à l’avenir un rôle fondamental de témoins. Or le témoignage des hommes était jugé plus crédible que celui des femmes. Et pourtant, les premiers témoins de la résurrection seront des femmes. Les évangiles insistent lourdement sur ce point. Pour la Bible, elles sont crédibles. Mais les hommes qui entendront leur récit ne les croiront pas.

À ces hypothèses, on peut peut-être ajouter encore ceci : les douze vont représenter quelque chose. De même qu’il y avait douze tribus dans l’Israël de l’Ancien Testament, il y a douze apôtres dans l’Israël renouvelé que Jésus veut créer, ce nouveau peuple, qui appartient à Dieu par la foi en Jésus-Christ. Dans la logique symbolique de l’Ancien Testament, il convenait que ces douze soient des hommes.

Qui peut être disciple ?

Le rôle des femmes dans l’Église fait débat dans certains courants chrétiens. Mais l’identité masculine des apôtres n’a pas vraiment de rapport avec ce débat. On peut difficilement en tirer des conclusions sur les rapports hommes/femmes, ou sur le rapport des femmes à la foi ou à l’Église. En effet, Jésus ne justifie aucunement son choix, et les raisons suggérées ne sont qu’hypothétiques. La motivation, pour autant qu’on puisse en juger, se situe sur un autre plan.

Ce qui est important, c’est de comprendre les conséquences que les évangiles eux-mêmes tirent de l’exemple des douze apôtres. C’est par l’intermédiaire du groupe des douze que l’on apprend ce qu’est un disciple. Mais pour que l’on ne pense pas que seuls douze hommes sont concernés, les évangiles montrent comment de nombreux hommes et femmes ordinaires, qui sont ou ne sont pas explicitement appelés « disciples », agissent comme des disciples, ou des disciples potentiels. Hommes et femmes sont ainsi appelés à répondre à l’appel de Jésus, à apprendre de lui et à se mettre à son service.

Auteurs
Christophe PAYA

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pasteur de l'Union des Églises Évangéliques Libres de France et professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Commentaires

Prisca

03 November 2013, à 19:13

Junias est une femme et une apôtre

Romains 16: 7

Saluez Andronicus et Junias, ce sont des apôtres marquants qui m'ont précédé dans le Christ.

eleanore

24 November 2013, à 18:59

peut etre mais Junias écrit comme ça c'est un garçon

Georges Mary

24 November 2013, à 22:43

A ma connaissance, le mot grec peut être interprété des deux manières, avec un petit penchant cependant vers le féminin. Les exégètes ne sont pas unanimes.

Marcel Merové

12 November 2014, à 17:20

Bonjour le monde bonjour tous les chrétiens qui vivent dans le monde.ma question:pourqoui les femmes dans le temps de Jésus les femmes m'avaient apôtre de Jésus?

Georges Mary

13 November 2014, à 08:03

Merci pour la question. Si nous l'avons bien comprise, il me semble que la réponse est déjà un peu dans l'article. On peut dire d'une certaine manière que les femmes ont été les premières apôtres (car apôtre veut dire "envoyé") car ce sont elles que Jésus a choisies pour annoncer en premier qu'il était ressuscité.

Jeab

16 April 2021, à 01:04

Je comprends bien votre approche, mais je ne suis pas d'accord avec elle, parce que les 12 apôtres n'ont pas été choisis le jour de la résurrection. Le Seigneur a permis que des femmes apportent la nouvelle de sa résurrection. Toutefois, cela ne les autorise pas à s'autoproclamer apôtres de Jésus-Christ.

bernard Huck

16 April 2021, à 10:58

En effet ! D'ailleurs ces femmes ne se sont pas "autoproclamées" apôtres après la résurrection, et personne ne l'a fait ni n'a éprouvé le besoin de le faire ensuite selon le texte biblique.
Je suggère qu'un des éléments du problème est le sens du mot "apôtre". En français, c'est la simple transcription du mo grec "apotolos" qui se traduit normalement par "envoyé, messager, ambassadeur". C'est donc une fonction particulière. C'est dans ce sens que Hébreux 3.1 appelle Jésus "apôtre", en tant qu'envoyé par Dieu. Mais le plus souvent le mot devient un titre, et l'on a choisi alors de ne pas le traduire, mais de transcrire le mot grec par le mot "apôtre". Ce titre revient en priorité aux Douze, choisis par Jésus. Mais le Nouveau Testament l'accorde quelquefois à d'autres (comme Barnabas par exemple dans Actes 14.14), bien que cela soit rare. Ce titre qui correspond à un ministère très particulier n'a rapidement été réservé qu'aux Douze dans la suite de l'histoire ancienne de l'Eglise pour différentes raisons. Cette sagesse des anciens est à considérer et à méditer.

Gues

09 July 2021, à 10:42

Bonjour à tous, je voudrais ajouter un complément aux arguments de Huck. En effet, une femme a eu juste une mission d'information transmettre aux autres, et il se trouve qu'elle devait apporté l'information de la résurrection du Seigneur Jésus. Après qu'est-ce qui leurs a été confié comme mission ? Rien ! D'ailleurs, il y a eu fait d'une importance capitale. Le fait se trouve dans la lecture de (Actes 15:6) «Les apôtres et les anciens se réunirent pour ...» bien malin la personne qui pourra expliquer pourquoi à cette rencontre les femmes n'ont pas été convié ? Alors prétendre à un service pastoral ou d'apôtre comme certaines personnes aiment a justifié, est simplement fallacieux !

philippe djah

16 January 2015, à 10:13

Dans la bible, il n' y a pas de place pour "on peut dire" . L'Esprit Saint n' etant pas encore descendu, on ne peut pas dire que les femmes du tombeau aient ete envoyees pour annoncer l 'evangile Ce qu'elles ont fait s'appelle un temoignage. Sinon ce serait un evangile de cimetiere. N'est-ce pas Jesus qui a ordonne d'attendre jusqu'a la venue du Saint Esprit avant d'aller annoncer l'evangile? Et puis en ne choisissant que 12 garcons comme apotres, vous voulez dire par la que Jesus n'aimait pas la femme? Conclusion une femme ne peut pas etre apotre du Christ.

Georges Mary

18 January 2015, à 18:42

Je ne peux que vous recommander cet excellent article paru dans les Cahiers de l'Ecole Pastorale.
http://www.publicroire.com/cahiers-ecole-pastorale/ministeres-feminins/article/junia-et-ses-amies-la-femme-et-le-ministere-dans-le-nouveau-testament-a-la-lumiere-de-romains-16 (article paru dans le Cahier de l'Ecole Pastorale 94)
Il éclaire la manière dont les apôtres, conduits par le Saint-Esprit, ont su discerner la volonté de Dieu concernant cet aspect.

mihanta

13 April 2015, à 22:00

bonjour j'ai une question: qui a choisis les apôtres et comment on êtait t-il pris ?

Georges Mary

13 April 2015, à 22:11

Les évangiles sont unanimes. C'est Jésus qui a choisi ses disciples dont il a fait des apôtres. C'était du reste contraire à l'usage de son époque qui voulait que ce soit les disciples qui choisissent leur Maître... Jésus le leur a d'ailleurs dit : "ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis" (Jean 15).

En Luc 6.12-16 nous lisons :"".Un jour, Jésus va dans la montagne pour prier et il passe toute la nuit à prier Dieu. Quand il fait jour, il appelle ses disciples. Parmi eux, il en choisit douze, et il leur donne le nom d’apôtres. Les voici : Simon, à qui Jésus donne le nom de Pierre, André le frère de Simon, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques le fils d’Alphée, Simon qu’on appelle le nationaliste, Jude le fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui va livrer Jésus".



jeremie emmanuel

17 August 2015, à 14:21

Jesus Christ a fait beaucoup d'exception en tant que Rabbi, par rapport a ceux de son epoque, Il a libere les femmes car il est le seul a avoir des femmes au tour de lui... Mais en choisissant les apotres il en a choisi que 12, des hommes et non des femmes. Ce mieux de reconnaitre nos limites par rapport a cq dit la bible, arretons avec les hypotheses comme dans des analyses scientifiques.

Georges Mary

02 September 2015, à 14:53

Oui, il faut donner aux hypothèses le statut d'hypothèses. Si elles peuvent se vérifier, tant mieux. Si elles ne peuvent pas, restons-en à ce qui est certain. En attendant, elles stimulent la réflexion.

o'ndele jhovial céleste

25 November 2015, à 07:20

bonjour pasteur Georges Mary! j'ai quelque question à vous posez concernant l'apôtre junias,mes questions sont les suivantes:
1)- qui es ce qui prouve que l'apôtre junias était une femme?
2)-dans la bible y'a pas eu de prophètes femmes ou apôtres femmes,comment vous avez su que l'apôtre junias était une femme?
3)-quelle verset biblique prouve que l'apôtre junias était une femme?

Georges Mary

25 November 2015, à 07:53

Je vous recommande la lecture d'un autre article , cette fois dans nos Cahiers de l'Ecole Pastorale, qui traite lui aussi du sujet da façon plus approfondie que je ne pourrais le faire. http://www.publicroire.com/cahiers-ecole-pastorale/ministeres-feminins/article/junia-et-ses-amies-la-femme-et-le-ministere-dans-le-nouveau-testament-a-la-lumiere-de-romains-16

Bonne lecture

Aurelie

28 January 2016, à 10:11

bonjour à tous ce qu il faut savoir c est que de nos jours Jésus appel des femmes a la manière des premiers apôtres .Car l appel direct de Jésus ne sait pas arreté depuis j en suis témoin donc j en témoigne .Je pense meme que c est pour cela que certaine personnes se disent apôtres de Jésus et elles le sont .Bien sur il y a encore et aussi des hommes qui sont appelés (envoyé) .Jésus n a t il pas appelé Paul alors qu il était dans la résurrection ?Dieu ne change pas de méthode suivant les époques mais les besoins et les desseins de Dieu personne ne peut les connaitres à fond .

Le henaff

09 May 2023, à 00:32

Bibliquement, les femmes pasteurs, apôtres ou prédicatrice, sont en désobéissance à la parole de Dieu. Cette vocation est Bibliquement réserver aux hommes. Quand Dieu parle au peuple, il parle à l’homme, l’homme à été créé à l’image de Dieu et pour Dieu, la femme à été tiré de l’homme et créées pour l’homme, et c’est la femme qui transgresse le commandement et à qui Dieu dit; T’es désirs se porteront vers ton mari mais il dominera sur toi. La femme reçoit la sanction. Et on peut voir à travers la Bible que Dieu désapprouve que des femmes domine sur les hommes ; ESA;3v12: mon peuple à pour oppresseurs des enfants et des femmes dominent sur lui. Quand Dieu appel Moïse pour faire sortir le peuple hébreu, Dieu doit insister pour que Moïse parte pour l’Egypte, et quand il prend la route pour l’Egypte, Dieu veut le faire mourir. Séphora femme de Moïse à du s’opposer à la circoncision de l’enfant mais c’est Moïse que Dieu veut faire mourir. Moïse devait diriger sa maison. Ce que Dieu établit est établi. L’arche de Dieu devait être portée par des hommes choisis et consacrés, et Uzza un soldat marché à côté de la charrette qui porté l’Arche, à un moment la charrette à pencher et Uzza de peur que l’Arche ne tombe, tend la main pour retenir l’Arche . Et Dieu fait mourir Uzza. Des hommes étaient consacrés pour toucher l’Arche et même si Uzza a voulu faire bien, cela ne lui était pas autorisé. On connais la grandeur de l’amour de Dieu, mais n’ignorons pas la grandeur de sa sainteté ainsi que la grandeur de sa justice. Cherchons à connaître Dieu.

bernard@huck.fr

16 May 2023, à 11:46

Depuis dix ans que les interventions se poursuivent à la suite de l'article de Christophe Paya sur les apôtres, beaucoup d'arguments ont été présentés et de questions posées. Il faudrait faire une synthèse !
Ces interventions répondent en partie à votre message, frère Le Henaff, mais comme vous présentez plusieurs arguments bibliques, je me permets de faire quelques remarques à ce sujet.
Vous dîtes qu'une prédicatrice désobéit à la parole de Dieu en prêchant. Mais qu'en est-il des femmes prophètes de la Bible ? Prophètiser est bien annoncer une parole qui vient de Dieu. Cela nous fait réfléchir au lien entre prédication et prophétie.
Vous dites que seul l'homme (masculin) a été fait à l'image de Dieu.Ce n'est pas ce que semble dire Genèse 1.27 : "Dieu créa l'homme à son image...homme et femme il les créa". Comme le reste de la Bible le montre, c'est bien l'espèce humaine tout entière (hommes et femmes) qui a été faite à l'image de Dieu.
Vous rappelez que c'est la femme qui a transgressé le commandement. Certainement, mais l'homme aussi, et à sa suite. Il en subit les conséquences, comme la femme. Le fait que l'homme domine sur elle est la conséquence du péché et non ce que Dieu avait voulu au commencement.
Le texte mystérieux d'Exode 4.24-25 où le fils de Moïse est circoncis dit bien au verset 25 que c'est Séphora qui a circoncis son fils.
Bref, le débat n'est pas terminé sur l'interprétation de tel ou tel texte biblique, mais ce n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le penser. Il faut prendre garde aux pressions actuelles exercées par la société, comme aussi aux convictions engendrées par notre culture. Elles peuvent influencer notre compréhension des textes bibliques.
Le débat est vif actuellement dans nos Eglises, il peut produire beaucoup de souffrances, surtout chez nos soeurs en Christ. Soyons prudents, et ne péchons pas contre l'amour du prochain en combattant pour la vérité.

Wesner

22 February 2016, à 11:40

Bonjour mes amis chrétiens!!!
J'ai une question
Que représente les 12 disciples?
Quel portée spirituelle qu'on peut en déduire, en prenant compte quand ils se sont réduits à 11, puis 13 et après 12.

Georges Mary

22 February 2016, à 11:47

Ce n'est pas en effet un hasard si Jésus n'a pas choisi 10, ou 11 ou 13 disciples...
En en choisissant 12, il s'est clairement situé dans la lignée de la premirèe alliance de Dieu avec son peuple dans lequel il y avait 12 tribus. Jésus montre ainsi qu'il inaugure une nouvelle alliance.
Ceci est symboliquement confirmé dans le livre de l'Apocalypse où les "24 anciens" semblent bien représenter l'ensemble du peuple de Dieu, première et deuxième alliances réunies (Apocalypse 4 et 5).

Maignan Jean Marc

01 March 2016, à 04:24

Salut mes frères et mes soeurs dans le Seigneur Jésus-Christ . Ma question Est-ce que les femmes peuvent se diriger dans l'assemblée ?

Georges Mary

01 March 2016, à 08:33

Bonjour,
Si votre question est bien "Est-ce que les femmes peuvent diriger dans l'assemblée ?" c'est-à-dire être en poste de responsabilité, ma réponse, toute personnelle, est plutôt de remarquer que Jésus et les premiers apôtres ont toujours cherché à ne pas créer de raison inutile de créer un scandale par rapport à la culture dans laquelle ils se trouvaient. .... Cela demanderait un développement assez long et nuancé mais il me semble que le comportement de Jésus à l'égard des femmes, tout en étant en avance par rapport à son temps, manifeste en même temps, son souci de ne pas choquer inutilement son entourage. S'il ne l'avait pas fait, personne ne l'aurait écouté. Je veux dire par là qu'il a confié aux femmes des révélations et des responsablités plus importantes que celles que la société juive de l'époque étaient prêtes à leur accorder. Toutefois, il n'a pas été jusqu'à leur donner des responsabilités officielles au sein des apôtres, ce qui aurait été inacceptable et donc contre-productif. J'en conclus, mais encore une fois, c'est personnel, que si Jésus avait vécu dans une société avec des usages moins machistes que la société juive du premier siècle, il aurait impliqué encore davantage de femmes dans son équipe.
Prendre en compte le contexte dans lequel nous vivons me semble très important pour ne pas choquer inutilement les gens auprès de qui nous avons à être témoins de l'Evangile. En Occident, choquer n'est plus aujourd'hui : donner des responsabilité aux femmes, mais c'est plutôt : ne pas leur en permettre. Ce n'est pas la même situation partout.
Ma réponse est donc, vous l'avez compris, liée au contexte... tout en relevant que l'Eglise devrait être toujours plutôt à l'avant-garde de la société (quand il s'agit de bonnes choses bien entendu) au lieu d'être, comme trop souvent hélas à l'arrière garde.

jean

30 March 2016, à 13:09

Cher Pasteur, je ne suis pas favorable à votre réflexion quand vous dites que Jésus éviter à créer de scandale s'il choisissait une femme parmi les 12. Jésus n'est pas torpillé la vérité pour faire plaisir à un homme, surtout parce qu'il était venus pour établir la vérité. Dans le livre de Luc, plus d'une fois, il a guéri les malades le jour du sabbat, alors qu'il n'était pas autorisé pour les Juifs de travailler le sabbat. Jésus n'a pas eu peur d'avouer qu'il était Dieu (blasphème pour les Juifs), etc... Mais pourquoi doit-il avoir peur en choisissant une femme parmi les 12 et en étouffer la vérité ? C'est que votre courant (qui accepte une femme de prêcher) est entrait de défendre mais fait vraiment mal. Il ne faut pas penser à la place de Jésus pour lui faire passer d'un Perreux. Les femmes ont beaucoup à faire à l'église, n'ont pas seulement de prêcher.

Georges Mary

07 April 2016, à 10:39

Je reconnais que le sujet est délicat. Je suis bien d'accord avec vous que le Seigneur n'avait pas peur de dire et faire la vérité même si cela devait avoir des conséquences fâcheuses pour lui et générer l'hostilité à son encontre.
Il me semble (c'est à dessein que j'utilise ce verbe car je ne voudrais pas imposer mon opinion) que le sujet est sensiblement différent quant au ministère féminin. En effet, les 12 disciples avaient un rôle symbolique de représentation (pensons aux 12 tribus d'Israël et ensuite à l'utilisation du nombre 12 dans l'Apocalypse). Je pense aussi et surtout que si Jésus avait envoyé des femmes, elles n'auraient tout simplement pas été reçues ni donc leur message cru par la société de l'époque. Peut-être les aurait-il même mises en danger. En en faisant les premières messagères de la résurrection (et en luttant ainsi contre les idées préconçues de son époque, y compris celles de ses disciples qui voient en elles des rêveuses, voir Luc 24.11) il me semble que Jésus a ouvert une porte et, en tout cas, s'est déjà passablement démarqué des usages de son époque.
Ceci étant, je respecte votre opinion et votre désir d'être fidèle à ce que vous comprenez aujourd'hui de l'enseignement de la Bible.

guy

23 April 2017, à 11:01

je suis disciple de Jésus car je suis baptise par son Nom...

albert

02 May 2017, à 13:40

Shaloom a tous, a savoir est que partout nous sommes la parole de Dieu est puissante en cela il nous est dit que nous n'allions pas au-dela de ceux qui écrit et aucune intrepretation ne peut aller au-dela de la parole en ceux qui concerne la femme cela ne pas hypothese mais une ordre du Seigneur devant un ordre on se soumet toujours, et cela qui aimeriez reogarnise la femme par apport a une epoque ancien et celle dont nouvelle vous faite erreur parcequ'il est le meme hier, aujord'hui et Eternellement donc ses paroles sont strictes pour toujours.

amélie

04 May 2017, à 09:20

Bonjour. Je suis cathecumene, je me prépare donc a être baptisée.
J'ai une profonde foi, cependant je suis très curieuse. Et je me pose plein de question sur la bible . Et j'ai beaucoup de mal a comprendre que Jésus doit être un exemple pour nous. Qu'il est en quel que sorte parfait , un exemple a suivre. Mais qu'il ait fait l'impasse sur la place des femmes , ces même femme qui pourtant ete la au pied de la croix, qui l'on suivie. Qui l'on pleuré...... etc. Il n'en parle pas dans la bible, c'est comme si il les ignorer ... du coup depuis deux milles ans les femmes sont cloitre (les sœurs) tandis que les moine ont le droit de sortir de parler aux genx etc..... c'est une injustices. Comment prendre pour exemple cette homme qui a donner des consignes sur tous, sauf sur la place des femmes, il nous juge donc inférieure?
On est en 2017, il serai temps que la femme est un autre statu et des responsabilités a même titre que les hommes. Nous sommes ÉGALES.

Georges Mary

07 May 2017, à 09:15

Nos sociétés évoluent en effet. La Bible a été écrite dans un contexte machiste comme le sont encore aujourd'hui bien des sociétés au près ou au loin. Il me semble que nous pouvons dire que Jésus, par son exemple de grande place laissée aux femmes (même s'il l'a fait avec une certaine discrétion compte tenu du blocage qu'aurait suscité un enseignement ou une attitude qui se seraient opposés frontalement aux usages de l'époque) , a tracé une route à suivre pour ses disciples. Ceux-ci n'ont, hélas, pas toujours été à la hauteur de cet enseignement. L'apôtre Paul l'avait bien compris lorsqu'il a écrit (en Galates 3:28) : "Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus."
De la même manière que Jésus ne s'est pas opposé frontalement au problème de l'esclavage, il a pourtant jeté les semences pour une révolution des comportements. Malheureusement, ses disciples (j'en suis) n'ont pas toujours été à la hauteur de son enseignement et de l'exemple qu'il nous a donné.

albert

09 May 2017, à 00:08

ma soeur Amelie il faux lire ta bible il n'est pas stipulé egalite entre l'homme et la femme mais la soumission de la femme envers l'homme et du respect vis versa. dans les affaires de Dieu il y as pas d'egalite mais plutot la soumission des etres humains envers son createur et lui qualifie quelque comme ignorant et si dificile que sa les femmes qui ont suivit Jesus n'ont pas recu le Ministere ou plutot le don Ministeriel, mais plutot elle a recu le don du saint esprit.. avant que n'ecrive je te pose cette question, CE QUOI LE DON MINISTERIEL ET CE QUOI LE DON!?

Sam

19 May 2017, à 00:23

Bonjour à toutes et tous. Sur cette question de choix de femme dans les ''apotre' de Jésus faisons un tour dans l'ancien testament, on constate que tous les prophetes mentionnés etaient des hommes. A present dans le nouvea testament Jésus met l'accent aussi sur les hommes dans son choix. Comment expliqueriez cela.?

Meme si nous disons que son choix est basée sur les 12 tribus d'israel je ne pense que cela soit une raison fondamentale.

Merci de m'eclairer.

Doc

30 July 2017, à 00:02

Je souhaite qu'on lisse bien
Romains 16.7
Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d'une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.

Il n'est nullement dit Andronicus et Junias sont des apôtres mais bien plus en Christ avant l'apôtre Paul. Ne deplacons pas la borne que nos pères ont posé. Paul dit que nul n'a le droit de poser un autre fondement que celui qui a été posé 1 Cor 3 : 10-13. les Saintes écrtirures sont formelles " je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de prendre autorité sur l'homme " " Comme dans toutes les assemblées des saints, que les femmes se taisent ..." 1 tim 2 et 1 cor 14

Georges Mary

30 July 2017, à 07:58

Pour une discussion plus approfondie sur ce texte biblique, je vous propose l'article paru dans les Cahiers de l'école pastorale sur le sujet. il suffit d'écrire Julias dans le moteur de recherche et vous serez guidé.
Je pense honnêtement que nous partageons le même souci de fidélité à l'écriture sainte que Dieu nous a donnée.

Roger

08 August 2017, à 21:49

j'aime Christ et crois en lui

Thomas Emmanuel

21 August 2017, à 04:19

Bs le monde , alors je prends du temps pour lire tous les commentaire dans un débat intéressé .
A mon avi je peux vous dire que la femme ne fait pas partir de 5 dons que nous voyons dans le livre de Ephesien 4 v11a15 : 1) Il a donné les uns comme apôtre, voyons claire et dis moi est ce que cette phrase est du genre féminin ?

Thomas Emmanuel

21 August 2017, à 04:59

Encore , depuis aux temps d'Adam qui'est le responsable de gardé l'odonance que Dieu a établit ? De ne pas toucher à l'arbre de vie !!
A mon avi pasteur Georges je pense que les femmes est subordonné de son chef qui est l'homme par exemple : après avoir convoité et mangé le fruit que Dieu interdit a l'homme de ne pas manger , pas d'effets par ce que ce n'est pas elle qui la reçu l'ordonnance, mais c'est plutôt Adam ok ,
Elle emporta a son chef et son chef la mangea .voilà en même instant que l'effet produisent.
2) parmi tout les serviteurs de Dieu ont été échoue à cause de la femme tel que Samson , Salomon....
3 ) Apôtre Pierre nous dit que la femme est 1 Pierre 3v7.
4) Apôtre Paul nous dit dans les livres de 1 Cor 11v1a10 Que la femme soumettre devant son chef.
5 ) pour finir prenez ceci 1Cor 11v33a34

Georges Mary

21 August 2017, à 08:35

Merci pour vos interventions. A mon ses, il y a parmi vos arguments, des éléments qui peuvent se discuter en effet. Par contre, prendre pour argument que des "serviteurs de Dieu ont été échoue à cause de la femme tel que Samson , Salomon...." me semble tout à fait irrecevable. Malgré leur force ou leur puissance, ces hommes que vous citez (et on pourrait en ajouter quelques autres) avaient un point faible. Accuser les femmes d'être la source de leur échec me semble totalement injuste à l'égard de ces femmes. Comme le dit l'apôtre Jacques (1.14), "chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.".
Faisons attention car c'est avec ce type d'argument que certains imposent le voile (parfois intégral) aux femmes sous prétexte qu'elles sont sources de tentation pour les hommes. Que chacun regarde à soi-même avant d'accuser autrui.
Pour le reste, j'admets que la lecture respectueuse de la Bible ne nous conduit pas tous aux mêmes conclusions.
Pour instruire le débat, je vous renvoie aux articles déjà présents sur le site concernant les ministères féminins (le hors série 3 des Cahiers de l'Ecole Pastorale http://www.publicroire.com/cahiers-ecole-pastorale/hs-3/2001-hors-serie-n3-les-ministeres-feminins) que nous allons tenter de compléter.

Thomas Emmanuel

21 August 2017, à 23:32

Ok merci alors que dites vous ici: 1Cor14v33a34,1Tim2v13a15... J'atends votre position ici

Georges Mary

22 August 2017, à 08:15

Toute la Bible est inspirée de Dieu, mais il nous faut admettre, me semble-t-il, qu'il y a parfois des textes difficiles à harmoniser entre eux. C'est sans doute dû au fait que nous ne connaissons pas toujours très bien le contexte auquel ils font implicitement référence, lequel pourrait nous aider à bien comprendre ces textes plus difficiles à harmoniser entre eux.
Il me semble en effet hors de question que Paul se contredise avec lui-même lorsqu'il mentionne la possibilité pour une femme de prophétiser (parler de la part de Dieu) en public en 1 Corinthiens 11.5 alors qu'il lui interdirait purement et simplement de parler dans les assemblées quelques versets après (1 Corinthiens 14 que vous mentionnez). Manifestement, quelque chose nous échappe pour bien comprendre. J'admets que 1 Timothée 2 est plus délicat à traiter vu que Paul fait aussi appel à des considérations d'ordre créationnel pour justifier l’ordre intimé aux femmes.
Toujours est-il qu’il nous faut chercher à harmoniser nos conclusions avec les autres données bibliques où nous voyons le rôle éminent de certaines femmes dans le développement de I’Église : Lydie à Philippes (16.11-15), Priscille qui, avec son mari, instruit Apollos dans la foi (18.26), les filles de Philippe qui prophétisent (21.9). Les épîtres de Paul évoquent de nombreuses femmes dont l’aide est précieuse à l’apôtre : entre autres, Phoebé, appelée diacre et protectrice (Rm 16.1-2), Priscille, collaboratrice (Rm 16.3), Évodie et Syntyche, également collaboratrices (Ph 4.2-3).
Bref, vous l'avez compris : je ne veux surtout pas polémiquer et préfèrerais rester dans mon rôle de modérateur du site plutôt que de donner réponse à toutes les questions sur un sujet délicat qui pourrait diviser les chrétiens entre eux alors que nous avons à respecter nos opinions diverses. Jjusqu'à preuve du contraire, notre désir est bien en effet de plaire à notre Dieu en nous conformant à sa Parole et en étant à l'écoute de son Esprit tout en constatant que nous ne sommes pas du même avis sur tout.
Des Bibles d'étude comme celle du Semeur offrent des pistes de compréhension pour ces versets que vous citez. On n'est pas obligé de les suivre, mais c'est au moins un essai qui a le mérite de vouloir mettre ensemble toutes les données bibliques sur le sujet. Bien sûr, il y a aussi toute une littérature sur le sujet, y compris ce hors série 3 des Cahiers de l'Ecole Pastorale que nous sommes occupés à mettre intégralement sur le site. Je ne peux que vous y renvoyer même s'il ne répond pas à toutes vos questions légitimes.
Que Dieu nous bénisse et nous permette de maintenir le lien de la paix entre nous.

Dieufils

23 November 2017, à 05:41

Jésus a-t il Prophétisé sur l'arrivé de Mohamed comme illustre les passages ci-dessous ??? Je Suis un peu confus donc svp donnez moi un éclaircissement, merci!!!

D'aprés le corant: <>

Georges Mary

23 November 2017, à 08:15

C'est ce que disent régulièrement les Musulmans, mais je pense sincèrement qu'ils se trompent. C'est le Saint-Esprit que Jésus a annoncé ce jour-là et il est effectivement venu quelques jours plus tard, le jour de la Pentecôte. C'est un sujet que nous traitons dans notre Croire et lire n°38 "L'islam. Un regard chrétien" .
Bonne recherche

Rose

06 December 2017, à 10:02

Marie-Madeleine était son apôtre que la bible ne dit pas

Georges Mary

06 December 2017, à 10:15

Un peu étonnant ce que vous écrivez puisque nous ne connaissons Marie-Madeleine que par la Bible (sauf si on y ajoute ce qu'on a écrit à son sujet des dizaines ou des centaines d'années après sa mort).
Je retiens néanmoins que comme bien d'autres femmes de l’Évangile, Marie-Madeleine a été parmi les messagères de la résurrection du Seigneur pour en avoir été les premières témoins.
Un choix de Jésus qui ne laisse rien au hasard.

Basile Kouame

07 December 2017, à 00:26

bonjour à vous chers Chrétiens. j'ai une préoccupation qui est la suivante : si Jésus n'a pas choisi de femmes parmi ses douze apôtres et que Pierre quant à lui interdit aux femmes de parler dans l'Assemblée, est-ce cela signifierait il que la femme n'a droit à prêcher l'Évangile comme le pensent certain? Et si telle est le cas, à qui est-il destiné l'Évangile selon Matthieu 28 v 19-20?

Georges Mary

07 December 2017, à 07:43

Je ne pense pas que pierre se soit exprimé de cette manière. C'est plutôt Paul (dans 1 Pierre 14.34), qui par ailleurs, a laissé une place importante à ses collaboratrices, a pu exprimer des propos qu'on pourrait comprendre dans ce sens.

ziabka

28 January 2018, à 18:37

à ces questions , tres bonnes reponses ; en effet ,concernant les femmes ,nos mères il faut tenir compte de la coutume d'alors pour ne pas être en porte à faux .nos idées actuelles ne font pas loi,pour l'avenir non plus .Vivons et ne remettons rien en cause . en somme ne critiquons pas un periode que nous n'avons pas connue .prions pour l'instant .Les sujets ne manquent pas !!!

Obywane

03 February 2018, à 02:45

J'apprécie vos échanges sincères, d'idées différentes mais qui permettent à la lumière de jaillir. On y entend de tout et chaque avis est respecté. Permettre aux hypothèses de rester des hypothèses, permet au champ de réflexion de s'élargir et de retenir ce qui est bon après avoir examiné toutes choses. Que Dieu bénisse et éclaire tous ceux qui sont dans un questionnement sincère et légitime en ces temps où nos dirigeants font tout pour évacuer jusqu'à tenter de faire taire la dimension spirituelle de "l'homme".

Eric Table

12 February 2018, à 16:33

certes Jesus a eu 12 disciples mais quelle etait leur differente fonction avant de suivre Jesus ?

Georges Mary

12 February 2018, à 16:43

L'Evangile ne nous dit pas tout mais il nous rapporte que certains ont laissé leur entreprise de pêche pour suivre Jésus. Un autre était au service des impôts. On peut supputer que d'autres étaient commerçants mais ce sont des suppositions.

Bertin Kadima

14 February 2018, à 12:26

Bonjour chers frères dans le seigneur, je tiens à vous signifier que le fait que le seigneur Jésus Christ n'ait pas choisi une femme parmi les 12 ne veut pas dire que les femmes sont inférieures ou moins importantes, d'ailleurs quand vous prenez une femme comme Marie, elle avait compris qui était Jesus jusqu'à comprendre que son parfum de nard pur n'avait aucune valeur face à jésus, chose qu'aucun des apôtres n'avait compris, ils étaient tous fâchés pour la valeur du parfum, d'après eux marie avait gaspillée ce parfum, vous comprenez li niveau de la supériorité de compréhension qu'avait Marie par rapport aux apôtres, elle avait une avance considérable sur les apôtres mais cela n'avait pas poussé jésus à la prendre parmi les 12, il n'est pas aussi dit que tous les hommes de l'époque de Jesus étaient des apôtres, il n'avait choisi que 12, arrêtez de croire que quand le ministère de la parole est donné à l'homme cela fait de la femme incapable ou inférieure , c'est tout simplement un choix de Dieu, observer bien que même à l'époque de 12 tribus il n y avait que les levites qui servaient aux ministères, les onzes autres tribus ne s'étaient pas révoltés pour dire à Dieu pourquoi seulement les levites, c'est un choix de Dieu, ne cherchons pas à philosopher respectons - le. Les femmes ont de très grandes capacités spirituelles comme les hommes mais en ce qui concerne le ministère de la parole dans le christianisme Dieu l'a donné à l'homme .

Georges Mary

14 February 2018, à 13:24

Merci beaucoup pour ce que vous avez partagé. Mon impression est que tous les arguments ont déjà été tous échangés sur le sujet. Il y a une différence d'angle dès le départ qui nous fait aboutir les uns et les autres à des choix différents. Dans la Fédération d'Eglises à laquelle j'appartiens, chaque église locale a la possibilité de se positionner différemment face à cette question sans que cela pose problème aux autres. Je pense que c'est une position sage. Ceci ne doit pas empêcher bien sûr chacun d'exprimer ses convictions. Dans le respect des autres.

Christ

28 February 2018, à 22:59

Sam, dans l'ancien testament il y avait des femmes prophétesses dont la prophétesse Hulda. 2roi 22v12-19 et la prophétesse Débora qui était aussi juge en israel. juge 4v4

titpomme

21 April 2018, à 18:19

je ne pense absolument pas que les apôtres aient été choisis pour leur notoriété ou pour une meilleur influence auprès des gens qu'ils enseignent. Ils devaient avoir la prêtrise et la prêtrise est donnée exclusivement aux hommes. Je suis complètement d'accord sur le fait que homme ou femme, tous peuvent être disciples du christ mais dans ce rôle précis d'apôtres ils devaient être des hommes pour que les clefs de la prêtrise leur soient administrées. De mon avis personnel, ce n'est absolument pas du favoritisme si ce sont eux qui ont la prêtrise, dieu aime tout le monde de manière égale mais c'est en quelques sorte le "rôle" des hommes, tout comme le pouvoir sacré de la procréation est réservé exclusivement aux femmes. Je voudrai finir en ajoutant, sur le fait que ce ne soit pas une injustice que la prêtrise soit réservée aux hommes, que la définition même de la prêtrise est le pouvoir de Dieu donné aux Hommes pour qu'ils servent les autres. Par la prétrise on ne peut pas se servir soit même.

Georges Mary

21 April 2018, à 20:22

Petite difficulté à votre démonstration (vue par moi en tout cas) : je n'ai pas relevé de textes dans le Nouveau Testament qui identifierait les apôtres à des prêtres. Si je comprends bien la nouveauté instaurée par la venue de Jésus, c'est l'ensemble du peuple de Dieu qui est aujourd'hui considéré comme étant composé de prêtres.
Voici ce que Dieu Pierre en particulier (dans 1 Pierre 2:9) lorsqu'il s'adresse à de "simples" chrétiens : "Mais vous, vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu’il a faites."

Bernard

29 May 2018, à 04:48

Merci à tous.J'ai lu tout le monde et c'est particulièrement instructif. Merci spécialement à la modératrice pour sa patience et sa connaissance approfondie de la bible. Gloire au Seigneur!

Rose

06 November 2020, à 14:20

Soyez bénis tous les frères et les soeurs du seigneur Jésus christ
Je veux seulement dire
DIEU RESTE DIEU DANS SA SOUVERAINETE
Chacun de nous DIEU nous utilise de sa manière
Anne après la mort de son mari reste au service de Dieu dans le jeûne et la prière dans le temple
La femme samaritaine fais son oeuvre d'évangeliste appelant des personnes a venir écouté christ
Marie déjà qui porte le grand messie , une grande mission pour elle
Élisabeth aussi porte une grande mission
Et beaucoup d'autres j'en passe
Les femmes choisis par Dieu ont des grandes missions sur terre , même si elles ne sont pas mentionné parmi les douze apôtres
Paul n'était mentionné parmi les douzes , mais était un vase très important entre les mains Du seigneur Jésus christ , ainsi que Philippe qui n'était que diacre.
Je vous appelle mes frères et soeurs en Jésus christ , d'aller et d'obeir a l'ordre divin
D'aller et faire de toutes les nations des disciples du seigneur Jésus Christ et obéir a ce que Jésus lui il a enseigné,
Chacun selon son appel
DIEU RESTE DIEU DANS TOUTE SA PUISSANCE ET SOUVERAINETE
SOYEZ TOUS BÉNIS

Sam Dawsen

29 November 2018, à 03:01

Pourquoi une femme ne peut pas être apôtre.
Un apôtre est un enseignant: Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.(Actes6:2)

L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes, 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, 34 que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'Eglise. (1 Corinthiens 14:32-35)

Georges Mary

29 November 2018, à 08:12

Il faut distinguer ici les douze apôtres que Jésus a choisis et qui ont eu un rôle de fondation, de ce que pourrait être un apôtre aujourd'hui qui n'aura forcément pas le même rôle.
Il faut savoir que apôtre vient du grec et missionnaire du latin ; or, les mots originaux grecs et latins ont globalement la même signification : envoyé, chargé de mission.
Dans ce sens plus élargi, je suis personnellement de ceux qui pensent que ces mots peuvent s'appliquer à des femmes, ce que la Bible semble elle-même faire en Romains 16. 7.

Jules

06 December 2018, à 16:10

A mon humble avis les femmes étaient beaucoup réservées (imaginez une femme mariée que Jésus appelle pour chargée de mission ou envoyée - quelle serait l'appréciation de son mari ou son bébé (à allaiter) ? - envoyer une femme apôtre en mission alors qu'elle représente une proie facile pour les détracteurs de la parole de Dieu ?

Adjibade Youhafic André

16 January 2019, à 14:47

Nos pensées et nos élucubrations intellectuelles ou tous nos discours soporifiques voire harengueux de tous les temps n'ont jamais été à la hauteur des choix de Jésus, encore moins ceux de Dieu. Nos intentions, nos opinions, nos belles idées, aussi mirobolantes et magnifiques qu'elles puissent paraître, ne disent rien des pensées de Dieu. Autant le ciel est éloigné de la terre, autant notre approche est éloignée du mystère des choix de Dieu. Tout ce que nous en disons est hypothéqué et ne mérite même pas d'être nommé ce que l'autre appelle hypothèse ; en ce sens que nos mots portent toujours avec eux, l'illusion de la transparence comme si ces derniers nous ouvraient largement la porte de tout connaître, de tout savoir ou de tout décrypter. Seul notre silence profond devant les choix de Dieu peut encore nous permettre d'approcher, autant que faire se peut, la mystagogie des pensées et des décisions de Jésus.

Georges Mary

16 January 2019, à 14:53

Certes, tout discours sur Dieu lui-même sera toujours bien en deçà de sa personne. Mais comme Dieu s'est révélé et a utilisé des mots pour nous parler, il nous invite à faire de même.
Nous attendons il est vrai le jour où nous connaîtrons comme nous avons été connus (selon l'expression de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 13). Jean ajoute que nous serons semblables à Jésus parce que nous le verrons tel qu'il est.
Un bonheur immense en perspective pour tous ceux qui ont mis toute leur confiance dès aujourd'hui en Jésus.

Frère Happi

23 January 2019, à 19:51

Que la paix de que Christ soit avec tous les blogueurs ici. Je veux juste donner mon humble contribution à ce sujet, selon l’inspiration que je crois avoir reçue d’en haut. Si l’enseignement (la conduite d’un peuple) est etroitement lié à l’autorité: ◄ Matthieu 7:29 ►
Louis Segond Bible
car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Je crois que si la femme se met à enseigner et diriger dans les assemblées, alors elle serait entrain de prendre l’autorité sur son Chef qu’on est l’homme et par conséquent ça renverserait l’ordre des choses, lequel ordre est établi par Dieu: ◄ 1 Timothée 2:12 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

Frère Happi

23 January 2019, à 20:02

Je n’avais pas terminé svp
1 Corinthiens 14
…32Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, 34que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.…

Avoir une femme autorité reviendrait à renverser l’ordre Établi par Dieu lui-même.
◄ 1 Corinthiens 11:3 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Il y’a vraiment beaucoup de choses à dire dessus qui ne sont pas contextuelles, ni culturelles, mais d’ordre divin.
Je prends par exemple cette écriture:
◄ 1 Corinthiens 11:10 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Ce passage renvoie toujours à l’autorité parmi les croyants et selon l’ordre de Dieu. Est-ce que la présence des anges dans l’Eglise aujourd’hui serait donc révolue?
Je crois pour ma part qu’en ce n’est pas culturel, mais Divin.

Merci et que Dieu nous bénisse tous

Christian

23 April 2019, à 12:00

Reponse à Georges Mary.

Vous dites trop de blablabla. saissez de pensez à la place de jésus et dite ce qui est écrit dans la bible.
Jésus ne pouvait pas permettre aux femmes d´enseigner, parce que jésus est venu, non pas pour changer la loi mais pour l´appliquer et la rendre plus vivante.
et loi écrite dans la bible interdit aux femmes d´enseigner les hommes. celui qui t´eneigne a autorité sur toi. et il est interdit aux femmes d´avoir autorité sur les hommes. Voila la raison pour laquelle jésus ne pouvait pas prendre de femme dans son équipe.
pare contre il est permis à une femme d´enseigner une autre femme. Il est aussi permit à une femme d´enseigner les hommes de moins de 20 ans.
Bref il est permis aux femmes d´enseigner les enfants( des personnes de moin de 20 ans) et d´enseigner d´autres femmes.

Georges Mary

23 April 2019, à 12:14

J'admets sans difficulté qu'harmoniser tous les textes bibliques sur le sujet est difficile.
Une option en laissera toujours certains dans l'ombre et une autre option fera de même avec d'autres. Soyons modestes et réalistes. Respectueux aussi de ceux qui ne pensent pas comme nous ?
Je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir des avis différents sur ce sujet délicat mais je trouve difficile à accepter qu'on fasse dire à la Bible des choses qu'elle ne dit pas.
Comment justifier Bible en main par exemple le critère des 20 ans ?
En appeler à la Bible comme source d'autorité est une bonne chose. Le faire en toute cohérence est encore mieux.

Georges Mary

23 April 2019, à 12:23

A propos de 1 Corinthiens 11.10, il faut savoir que les mots "dont elle dépend" ne sont pas dans le texte grec. Ils ont été ajoutés en pensant bien faire. L'ancienne traduction de Louis Segond a ainsi été revue, avec raison, depuis qu'on s'en est rendu compte pour mieux rendre le mot grec qui signifie toujours dans la Bible à ma connaissance une autorité qu'on exerce et non pas qu'on subit.
Ainsi la Segond 21 : "la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité".
La Bible en Français courant : " la femme doit avoir sur la tête un signe marquant ses responsabilités."
La Bible du Semeur : "la femme doit porter sur la tête un signe de son autorité, à cause des anges."
La Bible Parole de Vie : "la femme doit avoir la tête couverte. Cela montre son autorité."
Et bien d'autres

kim's

22 June 2019, à 08:11

Bonjour la famille chrétienne,
juste intervenir à propos de la femme.
Dans l'ancien testament, vous remarquerai que Dieu a choisi aussi des prophétesses comme Déborah, hulda...la femme a une place gigantesque dans l'Assemblée, il est sans contredit que Paul dit:je ne permets pas à la femme...ceci est claire,parce que lorsque l'on dit je ne permet pas,c'est toi mais pas Dieu.
car vous verrez que tout le message de Dieu que Paul devait transmette, il disait toujours que cela venais de Dieu mais quand il dit je ne permets pas là c'est lui et non Dieu vu qu'en ce temps les femmes étaient impudiques, et il s'est préservé tout justement. merci

issa

26 September 2019, à 15:38

pour bien comprendre en ce qui concerne jésus il avait choisi les hommes non les les femmes parce que sa mission était sacrée à choisir seulement les hommes; parce que tout de lui était en ordre??

Georges Mary

26 September 2019, à 16:02

Il me semble en effet que dans le contexte de son époque (la société juive dans le monde antique) il était impensable, contre productif de vouloir imposer des femmes pour être messagères du salut... La société dans son ensemble n'aurait pas pu les entendre.

Amos

12 October 2019, à 18:24

Bonne Frères et sœurs
J'aimerai souligner que le choix des apôtres ne dependait pas de Jésus, mais de Dieu
Et nous savons que Dieu est hors du temps et des époques, Il ne pouvait donc pas faire des choses en tenant compte uniquement des impressions des gens d'une seulle époque. Il savait les conséquences du fait de ne choisir que des Hommes pour continuer le ministere de Jésus.
Ne croyons pas que la femme( de note temps) aussi intelligente qu'elle soit plus capable de servir Dieu par rapport à celles du temps de Jésus
!!! La femme n'a ete crée pour servir Dieu directement, elle a ete crée pour l'homme, etres l'aide de l'homme. Et elle sera jugée sur cette base.
L'homme au contraire a ete crée Servir Dieu DIRECTEMENT. Et lui c'est sur cette base qu'il sera jugé.
Fère de même que Dieu un faible pour l'homme, l'homme l'a aussi pour la femme. Le diable le connaissaient et il a utilisé cette faiblesse pour pousser l'homme à manger le Fruit défendu.
Le diable a encore utilisé cette faiblesse dans l'eglise: l'homme a nommés des femmes ''sacrificateurs '' en leurs donnant des postes de responsabilité dans le servir pour Dieu (elles n'ont pas ete crée pour servir Dieu directement)
Frères et Sœurs soyons obéïssant:
Que Les Frères soient des Fils de Abraham!!
Que les Sœurs soient comme Sarah!!!

jean

14 October 2019, à 08:38

Andronicus était un chrétiens juif, à un moment donné il partagea la prison de Paul, qui lui envoya des salutations, à Rome (Romain 16 v 7). a aucun moment il est marqué qu'il fût Apôtre, mais il nous est dit de lui qu'il jouissaient d'une grande considération parmi les Apôtres.
pour ce qui est de junias, il était lui aussi un chrétien d'origine juive, habitant a Rome, compatriote, peut-être parent de Paul, dont il avait été compagnon de captivité, il était devenu chrétien avant lui.(Romain 16 v 7).il en est de même pour lui, il est marqué la même chose que pour Andronicus il jouissaient de la même considération parmi les Apôtres, mais cela n'en fait pas pour autant des Apôtres !

Bernard Huck

16 October 2019, à 17:51

Après avoir lu votre message, frère Amos, je me demande ce que vous entendez par "servir Dieu directement". Plusieurs femmes de la Bible accomplissent manifestement un service pour Dieu. Déborah par exemple (Juges 4-5) qui jugeait les Israélites (4.5) transmet à Baraq les ordres de l’Éternel (4.6), compose un cantique qui est une parole de Dieu à la suite de la victoire (ch 5) comme Marie l'a fait après le passage de la mer Rouge en Exode 15, et aussi la mère de Jésus après sa visite à Elisabeth (Luc 1.46ss). Philippe avait quatre filles qui prophétisaient (Actes 21.9) Paul précise que les femmes aussi bien que les hommes peuvent prophétiser (1 Corinthiens 11.5).
S'il est vrai que bibliquement les femmes ont une place et un rôle particulier à l'égard des hommes, en quoi celles que je viens de citer n'ont pas servi Dieu "directement" ?

Christophe

24 October 2019, à 16:34

Réponse au message de Jean : Réflexions intéressantes, mais ce n’est pas tout à fait aussi simple. Tout d’abord, Junias ou Junia est un prénom féminin (voir les commentaires bibliques pour les données). Ensuite, la lecture que vous refusez est adoptée par plusieurs versions bibliques françaises, donc par des gens qui ont travaillé le sujet. La Bible du Semeur 2015, par exemple, a : « Saluez Andronicus et Junia, qui sont du même peuple que moi : ils ont été mes compagnons de captivité ; ils sont très estimés en tant qu’apôtres… » (Rm 16.6). La traduction que vous proposez (ils jouissaient d’une grande considération parmi les apôtres) fait partie du débat. Mais on ne peut pas se contenter d’affirmer que c'est la bonne façon de comprendre le texte. Vous trouverez dans le numéro 94, 2014, des Cahiers de l’École pastorale les arguments précis en faveur de la traduction « estimés en tant qu’apôtres ». Dans tous les cas, les deux traductions montrent que les chrétiens et chrétiennes du Nouveau Testament savaient travailler ensemble et que leur ministère était reconnu.

Christbeni

10 December 2019, à 11:31

Je voudrais m'étonner de l'acharnement de certaines personnes qui à l'image du serpent dans le jardin d'EDEN a séduit EVE à consommer la seule chose interdite par DIEU dans toute la création.
Est-ce parce que ce Dieu a changé?
Quand vous prenez toutes les époques d'administration ou dispensations, vous verrez (si nous méditons avec les yeux de l'Esprit), que le Seigneur ne fait qu'habiller tout ce qu'Il était et voulait au commencement; ou si vous voulez, pour certains esprits, Il ne fait que révéler ce qu'Il était/est et voulait/veut.
Le Seigneur n'a jamais violé la constitution de l'homme, lorsqu'Il lui a donné la capacité de décidé mais en conformité avec les volontés décretives et préceptives de DIEU.
En mille comme en un mot, tout culte exige des règles. Il en est de même de que toute mission exige du mandant l'établissement d'une feuille de route et l'établissement des critères énoncés ou pas pour le choix du mandataire. Cela, au vu de l'objectif de l'état des lieux et de la capacité du mandataire à utiliser les moyens mis à sa disposition pour sa mise en œuvre. Évitons de pousser la femme à commettre à nouveau ce qui aurait perdu l'humanité si le Christ n'était pas venu. Observons comme de bons disciples ce que le Jésus-Christ a accompli et par les moyens utilisés, car il n'y a rien de nouveau sous les cieux. Je suis surpris quand des disciples de veulent se baser sur la réalité (leurs ( sens physiques) pour séparer les époques. Faisons plutôt par l'Esprit de Dieu une lecture spirituelle des évènements et époques.
C'était mon humble contribution.
Puisse notre Dieu qui opère tout en tous nous accorder son Esprit de sagesse et de révélation de sa connaissance pour que nous puissions appréhender l'héritage de notre élection. Dieu nous bénisse dans le nom de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ.

Georges Mary

10 December 2019, à 11:54

J'avoue que j'ai de la peine à vous suivre et aussi à être certain de bien comprendre ce que vous dites.
Je constate en tout cas, pour ma part, que nous ne cherchons pas à appliquer certaines dispositions contenues dans la première partie de la Bible (l'Ancien Testament, avant la venue de Jésus) de façon littérale compte tenu des siècles qui nous séparent de leur écriture.
Pour ne prendre qu'un exemple, le livre biblique du Lévitique contient des règles et commandements dont on comprend le sens pour l'époque mais un peu moins pour aujourd'hui, notamment pour les notions d'animaux purs et impurs qu'on pouvait ou ne pouvait pas consommer. Non seulement les temps ont changé, mais le Nouveau Testament nous permet d'interpréter ces dispositions, valables pour un temps, en leur donnant une nouvelle dimension, un sens nouveau.
Il me semble que les débats qui ont précédé votre intervention ont été le plus souvent le fait de lecteurs attentifs de la Bible et de son message.
Une seule interprétation sur ces sujets délicats est-elle possible ? Je constate que pour l'instant, cela ne l'est pas.
Je ne souhaite pas pour autant juger ceux qui ne pensent pas comme moi.

Sarah

11 February 2020, à 17:49

Bonjour, j'avoue ne pas comprendre certaines choses, on a eu des prophétesses, et apparemment des disciples femmes, mais pourquoi alors il est marqué qu'une femme ne doit pas enseigner à l'homme et doit se taire dans l'assemblée ? Une femme ne peut pas débattre ? Il lui est interdit de parler de sa religion ?
Sans forcément prendre autorité sur l'homme ou s'imposer, mais juste dialoguer, est-ce interdit ? Par exemple quand j'explique des choses bibliques à des non chrétiens, est-ce que je commets quelque chose d'interdit ? Ou expliquer un avis avec des arguments (sans l'imposer encore une fois) est-ce que tout ça m'est interdit ?

J'ai du mal à le comprendre ce passage : « Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. »

Bernard Huck

13 February 2020, à 10:18

Votre question en est vraiment une ! Cette parole de Paul dans 1 Timothée 2.12 est sujette à bien des interrogations. Qu'entend-il par le verbe "enseigner" ? A partir de quand le témoignage ou une méditation deviennent-ils "enseignement" au sens où il l'entend ? Que veut dire le verbe "prendre autorité sur"? Dans le texte original, le verbe employé est très fort et évoque un pouvoir absolu. Que veut dire "demeurer dans le silence"? Là encore, dans l'original, le mot est souvent traduit par "rester tranquille, en repos".
Nous n'avons pas de réponses précises à ces questions.
Ce qui est clair, c'est que Paul reconnait que des femmes peuvent "prophétiser" dans l'Eglise (1 Co 11.4), et que toute la Bible montre que ce ministère est accordé aussi bien aux hommes qu'aux femmes, comme vous le dîtes. Et il s'agit bien d'un ministère de la parole.
Ce qui est clair aussi c'est que Paul (et la Bible en général) demande de maintenir la différence entre les sexes, soit dans leur tenue (1 Co 11), soit dans leur attitude (1 Tim 2). Cette différence est marquée aussi dans le rapport hommes-femmes, depuis Genèse 2, jusqu'à ces deux textes de Paul. Cependant la Bible témoigne que les hommes aussi bien que les femmes sont au service de Dieu, y compris par la parole.
Les modalités pratiques ne sont pas simples, selon les contextes. Ces enseignements de Paul en témoignent. Mais le principe demeure.

Pavlov

25 August 2021, à 04:39

Il y a des questions qui ne servent en rien et qui n'édifient en rien. par exemple celle-ci. Le salut de nos âmes prime sur toute chose et la préparation de ces dernières à la rencontre de l'époux qui revient bientôt. le diable est trop malin, c'est possible qu'il nous divise par un verset des écritures si nous ne voulons chercher la révélation du Seigneur à ce sujet comme il l'a fait depuis le commencement avec notre premier parents. je poses une question: "Si tu(Homme) tombe dans un trou de 50 mètres et qu'une femme vient pour te sauver( enlever) de ce trou, pourras-tu refuser parce que c'est une femme qui veut te sauver?" tendons vers l'essentiel et sachons que les jours approchent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...