Je suis toujours très étonné quand un animateur de télé présente son émission en annonçant qu’il va répondre à toutes nos questions.
Je comprends bien qu’il a intérêt à ce que nous restions à son écoute mais moi, cela me fait plutôt fuir. Comment peut-il savoir qu’il va répondre à mes interrogations puisqu’il ne les connaît même pas ?
Il y a plusieurs pièges quand on aborde des questions aussi difficiles que celles que vous trouverez dans les pages qui suivent. Le premier serait de faire croire qu’on est capable de tout expliquer alors que des millions d’hommes et de femmes avant nous ont buté contre elles. Un autre piège serait de se contenter de dire que puisque personne n’a trouvé jusqu’ici de réponse satisfaisante, ce n’est pas la peine d’insister. Vous l’avez compris : nous tenterons d’éviter ces deux écueils.
Certains font croire qu’ils n’ont pas de questions puisqu’ils ont la foi. Étrange ! Pour en arriver à cette conclusion, ils ne doivent pas avoir lu sérieusement la Bible car elle est sans doute l’un des livres de l’humanité qui en contient le plus.
Alors, quelle différence entre celui qui croit et celui qui ne croit pas, puisque tous les deux se posent les mêmes questions, et que pas plus l’un que l’autre n’a trouvé de réponse totalement satisfaisante ?
La différence ? C’est que le premier ne se contente pas de réfléchir et de s’interroger. Il s’adresse aussi à Dieu comme à celui qui sait tout et il choisit de lui faire confiance envers et contre tout. En effet, il a compris qu’il n’est pas en mesure d’appréhender aujourd’hui la réalité ultime des choses. Celle-ci lui sera révélée un jour quand il sera prêt. Patience donc. La foi, c’est aussi cela.
Georges Mary