Fort heureusement, on ne remet plus aujourd’hui le fameux bonnet d’âne avec ses deux grandes oreilles au plus mauvais élève de la classe. Cette punition humiliante ne servait à rien, sauf à ridiculiser et à faire souffrir inutilement quelqu’un déjà en difficulté.
Par contre, ce qu’on ne sait généralement pas aujourd’hui, c’est que ce fameux bonnet avait autrefois une toute autre signification.
Pendant très longtemps en effet, l’âne a été vu comme un animal très intelligent. Des études récentes ont montré du reste que nos ancêtres n’avaient pas tort. Si l’âne se montre parfois têtu, en réalité son comportement semble traduire prudence, attention et circonspection. D’autres ajouteront que c’est sa forte personnalité qui fait de l’âne un éternel insoumis. Il ne vous rendra service que s’il vous a accepté comme un membre de « sa famille ».
Il est tellement attentif qu’il s’arrête s’il perd un bout de paquetage. Mieux encore : s’il part seul avec moins de cinq ou six personnes, il s'immobilise dès que l'une d’elles s’est éloignée du groupe. Il ne redémarrera que lorsqu’elle se sera rapprochée suffisamment. Quelle attention ! Quand on pense qu'un cheval ne s'arrête pas toujours quand il perd son cavalier…
Ainsi donc, l'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers. En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne !
Avez ce numéro, nous avons décidé de voyager avec lui.
Laissons donc de côté les autoroutes et empruntons plutôt avec lui les chemins de campagne ou de montagne qu’il connaît bien. C’est sûr, nous apprendrons beaucoup de choses en sa compagnie. À condition de ne pas être trop pressés.
Georges Mary