Give me liberty

Complet
Note : 40
( 1 vote )
La générosité, le meilleur remède à la peur.
Give me liberty
Vic est un jeune américain d'origine russe. Il conduit un minibus et transporte des personnes handicapées, à Milwaukee. Un matin, alors qu'il est déjà en retard, il accepte de conduire son grand-père et ses vieux amis russes à des funérailles… mais avant, il récupère encore d'autres clients à transporter. Son minibus est alors plein à craquer d'une population bigarrée. Et ce n'est que le début d'une journée complètement folle.
Give me Liberty est une grosse bouffée d'amour et d'humanité. Le film est un véritable tourbillon : c'est chaotique, bruyant, excessif mais tellement généreux ! C'est aussi, à plusieurs reprises, émouvant et tendre. Bref, une épopée un peu foutraque qui fait un bien fou.
Le regard du réalisateur, Kirill Mikhanovsky, est d'une formidable bienveillance pour toutes ces « petites gens » qui gravitent autour de Vic. Humbles ou laissés pour compte, ils sont en quête de bonheur dans une société qui ne leur laisse pas beaucoup de place. La philosophie du film transparaît dans le discours d'un homme tétraplégique, véritable confident de Vic tout au long du film, et qui invite à chercher le bonheur dans l'amour et la générosité, malgré et contre tout ce qui tente de les étouffer.
Car le film agit aussi comme un antidote à la peur : la crainte et l'angoisse sont toutes proches, elles font rapidement surface dans un monde où surgissent si facilement la haine, la violence ou l'indifférence. Mais la joyeuse équipée du minibus de Vic semble tout emporter sur son passage, avec générosité et un grain de folie. On a envie de se laisser embarquer avec eux.
La question du handicap est au cœur du film. Il laisse ainsi entendre que nous sommes finalement tous des inadaptés à ce monde. Un monde qu'on ne peut définitivement pas affronter seul, sans solidarité, sans générosité. Face à la peur, l’espérance naît de l’amour. N’est-ce pas aussi un message qui fait partie de l’Évangile ?

Fiche technique
Titre : Give me liberty
Réalisateur : Kirill Mikhanovsky
Pays : USA
Année de sortie en France : 2019
Acteurs principaux : Chris Galust, Lauren Spencer, Maxim Stoyanov
Style : Comédie dramatique
Durée : 1 h 59


Vous aimerez aussi

Franz Jägerstätter est un paysan autrichien. Il est marié et a trois filles....
Le vrai héros, c’est celui qui est vainqueur de lui-même. L’avion monte en...
Deux très bons films qui abordent la question sous deux angles très...
L’argent, un dieu impitoyable. Sorti en 2016, L’outsider est un film...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...