Une vie cachée

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Une vie cachée
Franz Jägerstätter est un paysan autrichien. Il est marié et a trois filles. Appelé à rejoindre les rangs de l’armée, il refuse de prêter allégeance à Hitler. Emprisonné, accusé de trahison, il est passible de la peine de mort. Mais une seule signature lui permettrait d’être libéré, s’il accepte de prêter allégeance au Führer…

Envers et contre tout

Basée sur des faits réels, Une vie cachée est un drame d’une profondeur exceptionnelle et d’une puissance émotionnelle rare. C’est un film qui parle de courage et de liberté, d’une vie de héros, presque anonyme, qui n’est pas écrite dans les livres d’histoire. Si Franz refuse de prêter allégeance à Hitler, même pour la forme, c’est au nom de ses valeurs et de sa foi. Et il est prêt à aller jusqu’au bout. Et ceci malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les violences et les humiliations, et malgré les innombrables tentatives de lui faire abandonner son projet.

Merci les anonymes !

À quoi peut bien servir son obstination ? Elle ne changera pas le monde ni même le cours de la guerre. Alors pourquoi résister ? Ce ne sont que des mots, un morceau de papier à signer… Mais le film veut rendre hommage à cet homme et à son intégrité. Oui, la résistance au mal a toujours du sens. Non, il ne faut pas céder devant l’horreur et la barbarie. Et cela est admirablement montré dans le film, qui se conclut avec cette citation éloquente de George Eliot : « Si les choses ne vont pas aussi mal pour vous et pour moi qu’elles eussent pu aller, remercions-en pour une grande part ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes que personne ne visite plus. »

Le prix de la foi

Souvent contemplatif et intimiste, le film évoque les luttes intérieures, les doutes, les questions de Franz, comme de Fani, son épouse. Il décrit aussi la haine, les humiliations et la violence quotidienne qui les entourent, que ce soit en prison pour Franz, ou dans leur petit village pour Fani. La foi s’inscrit dans notre quotidien, y compris dans la résistance au mal.
Ajoutons enfin que le film se termine sur une magnifique note d’espoir, ou plus précisément une vraie espérance... Un film inoubliable.

RÉALISATEUR 
Terrence Mallick
PAYS 
USA
ANNÉE DE SORTIE 
2019
ACTEURS PRINCIPAUX 
August Diehl, Valerie Pachner
STYLE 
Biopic, drame
DURÉE 
3 h


Vous aimerez aussi

La générosité, le meilleur remède à la peur. Vic est un jeune américain...
En 2045, les êtres humains fuient la réalité morose du monde réel pour se...
Tous descendants d'Adam, par-delà les étiquettes. Ce très beau film, fondé...
Hollywood ne manque pas de films qui évoquent la fin du monde, provoquée au...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...