Le zapping de la Bible

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Le zapping de la Bible
Éric Denimal n’a pas hésité longtemps lorsque les éditions Larousse l’ont contacté pour écrire dans sa collection Zapping. En effet, sa passion est de rendre la Bible accessible au plus grand nombre. L’occasion était trop belle d’atteindre de nouveaux lecteurs curieux de découvrir ce livre dont on parle beaucoup sans toujours trop le cerner.

Coup de chapeau

Le défi était de taille, Éric Denimal n’avait que six mois pour écrire les 330 pages de l’ouvrage. De plus, même s’il n’en était pas à un coup d’essai, l’auteur de « la Bible pour les nuls » et de bien d’autres ouvrages de vulgarisation de la foi chrétienne devait s’adapter à un style d’écriture qui privilégie une lecture éclatée du livre. On y attrape des informations comme on butine de fleur en fleur.
Le texte est ainsi composé de nombreux encarts accompagnés d’illustrations qui sont comme des projecteurs qui éclairent le contenu biblique. Dans ces conditions, c’est une véritable prouesse que le fil conducteur de la Bible reste visible de bout en bout.

Une soif de Dieu en dehors des églises ?

Quand on lui demande pourquoi un éditeur de renommée internationale contacte un théologien évangélique pour rédiger un livre sur la Bible, Éric Denimal répond que, lorsque la culture est vidée de toute spiritualité, l’homme se met rapidement en mouvement pour combler un manque. Les gens s’interrogent toujours et cherchent. C’est ainsi que curieux ou ignorants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la foi, mais avec un déficit de culture biblique.
D’autres découvrent les ambiances chrétiennes, ressentent l’amour des chrétiens, comprennent les prédications mais n’ont jamais bénéficié d’une présentation systématique de la Bible.

Pour les chercheurs de Dieu

Éric Denimal a souhaité proposer certaines pistes de lecture pour aller plus loin dans la connaissance de Dieu. Elles sont comme des passerelles pour permettre au lecteur de réaliser la pertinence et la cohérence de ce qui est dit, et confirme la fiabilité du texte biblique. Il n’a, du reste, pas hésité à remettre en question certaines thèses historico-critiques qui dévalorisent les textes bibliques et qui sapent leur autorité. Il a souhaité également ajouter plusieurs informations éclairantes pour que le lecteur puisse réviser bien des préjugés.
Un grand merci, Éric, d’avoir tenu à conserver à la fois ton rôle de journaliste, celui de théologien, sans oublier celui de pasteur que tu as été.

TRÈS BIENTÔT DISPONIBLE !

Sortie prévue le 20 mars.
Un excellent cadeau pour des amis, jeunes et moins jeunes, qui se posent des questions sur la Bible et qui ont envie de découvrir son message essentiel.


Éric Denimal est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de genres différents dont :
Le Christ selon Jésus, Éditions Presses de la Renaissance ;
Jésus-Christ pour les Nuls (avec Matthieu Richelle), Éditions First ;
Cent ans, c’est passé si vite - Entretiens avec Gisèle Casadesus, Éditions J’ai Lu.

Vous aimerez aussi

Une fois n’est pas coutume, nous avons remplacé notre « Coup de cœur » par...
Interview de Shelby Hill, Vice-présidente des Royal Rangers France....
Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre secouait le Népal, faisant...
Depuis plus de cinquante ans, la « Mission Évangélique Parmi les Sans-Logis...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...