En grec, langue des premiers chrétiens, le mot poisson «ICHTUS» (1) donne l’acrostiche suivant: Iesous Christos Theou Uios Soter qui signifie «Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur». L'Église ancienne utilisait ce symbole comme signe de ralliement secret au temps des persécutions romaines ; on en trouve beaucoup dans les catacombes.
Origine
Les empereurs romains, considérés comme des demi-dieux, se faisaient attribuer des titres divins. On disait par exemple «Jules César, Fils des dieux, Empereur». Il est tout à fait possible que les chrétiens aient voulu protester contre cette idolâtrie en rétablissant la vérité : c'est le Christ Jésus, qui est Fils de Dieu et seul Sauveur.
Il faut savoir aussi que dans plusieurs bas-reliefs des premiers siècles, la cène est représentée avec du pain, du vin et du poisson. Parfois même, seulement avec du pain et du poisson. Les nombreux récits des évangiles où Jésus distribue du poisson y sont sans doute pour quelque chose. Rien d’étonnant donc que les premiers chrétiens aient adopté le poisson comme symbole ainsi qu’ils l’ont fait du vin, du pain et de la croix. Chacun d’eux signifie à sa manière que Jésus le Christ a donné sa vie pour le monde.
L’important
On ne sait pas si cet emblème chrétien, devenu universel, existait avant l’acrostiche ou s’il est né avec lui. Mais l’essentiel ne fait aucune doute: il affirme que Jésus-Christ est Fils de Dieu et sauveur.
Et plus encore que d’arborer ce signe, l’important est de croire à ce qu’il signifie, et d’en témoigner autour de soi: dire à tous que Jésus est mort en donnant sa vie pour le monde, et que ressuscité, il donne encore aujourd’hui sa vie en envoyant son Esprit à celui qui l’accueille. Voici la bonne nouvelle de Pâque et de chaque jour.
----------------
Catholiques, orthodoxes et protestants des Hauts de Seine (92) ont choisi le poisson comme signe de ralliement pour Pâques qu’ils célèbreront ensemble.