Les timbres racontent Noël

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Nous vivons bien dans l’âge des images, souvent surabondantes et surexploitées. Les unes crient plus fort que les autres, nous laissant malheureux et sourds dans la cacophonie visuelle de notre ère multi médiatique.
Et pourtant, les philatélistes sont des gens heureux ! Ils peuvent disposer de toute l’histoire de la Nativité dans leurs collections de timbres : de l’annonce de la naissance de Jésus à Marie et Joseph, à leur fuite en Égypte, en passant par l’annonce aux bergers, la naissance, la présentation de l’enfant au Temple et la visite des mages.

Timbre Beaucoup de toiles de grands peintres sont reproduites. Par exemple, plusieurs ont peint l’annonce aux bergers et leur visite émerveillée à la crèche. Rembrandt (1) illustre à la lettre cette phrase de Luc : « Vous trouverez un nouveau-né couché dans une crèche. » Marie montre l’enfant aux bergers. L’enfant dégage une lumière douce, mais intense. Sa petitesse sans défense est émouvante.
De son côté, Jordaens (2) montre les bergers, qui regardent, avec Marie et Joseph, l’enfant Jésus. L’ensemble est une scène de tendresse, d’émerveillement et de joie.

Ces timbres proviennent des quatre coins du monde, jusqu’aux pays du golfe persique. L’émirat Fujeira, qui fait partie des Émirats Arabes Unis, émet beaucoup de timbres pour les vendre sur le marché international. Le Royaume-Uni a émis une série de timbres avec des représentations de Noël dans les cultures amérindienne, indienne, africaine et inuit. J’aime particulièrement cette représentation d’un Noël inuit : le couple est uni autour du bébé que Marie tient bien chaudement dans les grands froids polaires.

L’Australie et le Royaume-Uni ont émis plusieurs timbres avec des textes de la Bible, mes favoris :
• « Voici, je vous annonce une Bonne Nouvelle, le sujet d’une grande joie » (Luc 2.10) énonce le timbre venu de l’hémisphère sud.
• La mention « Luke 2.7 » du dernier timbre n’est pas faite pour rester mystérieuse. Elle indique ce passage de l’Évangile de Luc : « Marie mit au monde son fils premier-né, l’emmaillota et le coucha dans une crèche… »

Prenons inspiration de ces timbres pour découvrir ou redécouvrir la venue de Jésus dans l’Évangile.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



(1) Adoration des bergers, Rembrandt (1646), Alte Pinakothek, Munich.
(2) Adoration des bergers, Jordaens (1617), Mauritshuis, La Haye.

Tous les timbres proviennent de la collection privée de l’auteur.


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...