Les propriétaires de chiens seraient de plus en plus nombreux à les emmener en vacances ou à fêter leurs anniversaires...
« Dog-friendly »
Le cani-tourisme représente un beau marché. En effet, six Français sur dix possèdent un animal de compagnie, dont 30 % un chien (1).
La montagne et la forêt donnent à certains l’envie folle de prendre la clé des champs avec leur fidèle compagnon. Un site décerne des étoiles hôtelières aux établissements « dog-friendly » qui accueillent des animaux de compagnie pour éviter les mauvaises rencontres et les accueils frileux.
Un label « Qualidog » a été obtenu par l’office du tourisme du Haut-Bugey dans l’Ain. Il promeut un cahier des charges avec friandises et gamelle d’eau au « toutoubar » ainsi qu’une brochure de sentiers de marche dédiés aux cani-randos.
« Dog-birthday »

En France, le « dog birthday » serait en vogue depuis le Covid. « Au jour fixé, des propriétaires et des chiens se retrouvent : on fête les neuf ans d’un chien qu’ils connaissent et apprécient.
La plupart l’ont déjà gardé. La propriétaire sort...
Informations complémentaires
(1) DEBRAS Bérénice, « La montagne a du chien », Le Figaro Magazine, 9/05/2025, p.84.
(2) YAMAK Djaïd, « Des anniversaires pour chiens de plus en plus fous : ”Google a déjà eu dix téléphones portables en peluche” », Le Monde, 4/05/2025.
(3) BERTAUX Mylène, Toutoute, Fayard, 2024.