Peut-on être réveillé sans être « woke » ?

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Manifestation

L’expression woke existe depuis longtemps, mais connaît une ascension fulgurante dans nos médias en ce moment. Le terme est apparu aux États-Unis dans les sphères militantes noires pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Woke ou pas woke ?

Dans un contexte de combat en matière de justice sociale par exemple, woke peut définir quelqu’un qui est sensibilisé aux injustices qui peuvent avoir lieu autour de lui.
On utilise souvent cette expression en opposition à « être endormi », autrement dit ne pas être éduqué sur les enjeux socio-économiques et sur les questions raciales. Alors j’espère que nous avons tous envie de rester « WOKE » : c’est-à-dire « éveillés » !

Déjà dans la Bible

Nous devrions tous être sensibilisés aux injustices et penser à tous ceux qui sont en situation de faiblesse dans nos sociétés. C’est ce que fait la Bible depuis des millénaires. Avant mêmela venue du Christ, elle invitait déjà les hommes à veiller sur les pauvres, les veuves, les enfants et les étrangers… grâce à des lois protectrices. Les disciples du Christ ont poursuivi dans ce sens, notamment en manifestant un grand soin pour les veuves.

Oui, mais…

Si nous pouvons nous réjouir d’un mouvement qui nous sensibilise aux injustices de ce monde, nous devons veiller à ne pas être naïfs. En effet, tout n’est pas bon dans le woke. Les militants de ce mouvement ne se contentent pas de dénoncer les injustices. En réalité, dans la lignée de grands penseurs postmodernes (comme Derrida et Foucault), leur objectif est de faire disparaître les normes qui, selon eux, énoncent presque toujours une oppression. Même les distinctions cacheraient un désir d’affirmer un pouvoir sur l’autre. Par exemple, distinguer les hommes et les femmes serait une façon de légitimer l’oppression masculine !

Chapeau !

Malgré cette dérive et beaucoup d’autres, je voudrais dire mon affection et mon intérêt pour tous ceux qui s’impliquent dans de tels mouvements. Même s’ils ne réalisent pas vraiment les présupposés qui sous-tendent leurs actions et leurs réflexions, force est de constater que leur envie est bonne et légitime.

Un exemple pour moi

Comme eux, je veux lutter contre les injustices et réfléchir à tout ce qui doit être corrigé dans ma vie, et parfois même dans ma foi. Contrairement à eux, je pense que notre monde a besoin de bonnes normes.
J’ajoute qu’en tant que disciple du Christ, je compte sur lui pour m’aider à savoir ce qui est bien et ce qui est mal, et aussi à lutter contre l'injustice … et les mauvaises idéologies !

Un excès parmi d’autres
Aux USA, ceux qui invitent à lutter contre l’obésité sont dénoncés par certains militants woke comme faisant partie des puissants et des oppresseurs. Même les preuves scientifiques sur les dangers de l’obésité ne seraient qu’un moyen de plus utilisé par les puissants pour opprimer les marginaux. 

Auteurs
Pascal GONZALEZ

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...