Connaissez-vous le minimalisme ? « Aimez les gens et utilisez les choses. Pas l’inverse ! »

Extrait Fait de société
Chaque mois, un auteur différent (pasteur, journaliste, sociologue...) nous fait réfléchir sur un fait de société. Une rubrique qui invite à méditer et à réagir.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Les crises ne sont pas forcément négatives. Elles nous poussent parfois même vers un changement bienfaisant. Par contre, elles nous obligent toujours à réfléchir et à repenser nos habitudes. Ces derniers temps nous avons pu voir fleurir des comportements étonnants et intéressants au milieu des épreuves. Le minimalisme en fait partie.

C’est quoi le minimalisme ?

CV 200 p6  Dans ce mouvement, il s’agit essentiellement de vivre de la façon la plus sobre possible en se concentrant sur l’essentiel. Certains décident, par exemple, de limiter leur « garde-robe » et vivent avec trois tenues différentes qu’il leur faut donc laver très régulièrement.

Courtney Carver conseille, par exemple, dans un projet intitulé « 333 project », de n’avoir que 33 articles dans son dressing (en comptant les bijoux, les chaussures, les vêtements et les accessoires).

D’autres ont arrêté d’acheter des choses dont ils n’avaient pas besoin parce qu’ils ont réalisé que s’il n’est pas toujours possible de gagner plus d’argent, il est quasiment toujours envisageable de ...

Auteurs
Pascal GONZALEZ

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...