Chrétiens, sortez de vos églises !

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Chrétiens, sortez de vos églises !
Ce jour-là, la foule a suivi Jésus pour l’écouter. Il a alors rassemblé ses disciples autour de lui et leur a dit : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde*... »
Des paroles simples, une métaphore précise, avec un intérêt énorme ! Jésus a dit à ses disciples d’hier et le répète à ceux d’aujourd’hui ce qu’ils sont, en vue de leur donner envie d’agir.

Faire briller sa lumière

Jésus a précisé juste après : « Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » Jésus n’oblige pas ses disciples à briller, mais il leur fait comprendre que ce serait vraiment dommage pour le monde si leur lumière ne brillait pour personne, laissant le monde souffrir d’une obscurité qu’eux seuls peuvent combler.
Quel est donc ce « seau » qui peut empêcher les chrétiens de briller ? En fait, Jésus fait allusion à cette sorte de pot qui servait, à l’époque, à mesurer le volume d’un sac de blé. Il n’éteignait pas la lampe mais il cachait la lumière. Est-ce que le jugement que les chrétiens portent parfois sur les gens ou la manière dont ils évaluent leurs capacités n’empêchent pas leur lumière de briller ?

Oser la rencontre avec l’autre

Or, précisément, pour le Dieu de l’Évangile, chaque être humain a, de toute façon, un prix infini à ses yeux, quelle que soit sa grandeur du point de vue...
* Matthieu 5.13-16. Ces paroles sont extraites de ce qu’on appelle communément le « Sermon sur la montagne » un discours que Jésus a prononcé en haut d’une colline (Matthieu 5-7).

Pour aller plus loin :
- Sister Soul, Aretha Franklin sa voix, sa foi, ses combats (éditions Ampelos).
- Cahiers de l’école pastorale n°112 - Rayonner dans son quartier et dans la ville.


Vous aimerez aussi

Jésus vient de nourrir miraculeusement 5.000 personnes. Il nous demande...
Pas besoin d’une boule de cristal pour le Maître de l’Histoire. Il sait !...
Les mots de la Bible ont parfois vieilli. Leur sens a évolué aussi. Ils...
Résilientes. Tenaces. Ingénieuses. Rusées. Courageuses. Persévérantes....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...