Des armes qui donnent la vie

Complet Page d'Évangile


Soyons lucides : des personnes qui se réclamaient du Christ ont participé au cours de l’histoire à des croisades armées contre des gens qu’ils considéraient comme des infidèles.


Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ceux qui ont tué au nom de Jésus connaissaient-ils ce que Jésus lui-même a dit à Pierre lorsqu’il a sorti son épée pour le défendre : « Remets ton épée à sa place. En effet, tous ceux qui prennent des armes seront tués par des armes ? »

Les vrais adversaires

Avaient-ils lu ces autres paroles de l’apôtre Paul : « Ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir ? »
Son message était clair : les chrétiens n’avaient pas à lutter contre des hommes. Par contre, l’armement des soldats romains l’a inspiré pour leur faire comprendre comment s’opposer aux forces invisibles du mal qui dirigent le monde.

knight in armor and helmet holds sword 2021 08 26 16 27 18 utc Les bonnes armes

Son but ? Les rendre capables de résister dans les mauvais jours, notamment ceux de persécution. Voici donc ses conseils : « Prenez toutes les armes de Dieu. Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse. Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. »
Voilà des armes auxquelles les Croisés n’ont apparemment pas pensé. Paul en a ajouté quelques autres...

Trois armes supplémentaires

« Prenons la foi et l’amour comme cuirasse, et l’espérance du salut comme casque. »
La foi : ce n’est pas seulement croire que Dieu existe, mais aussi lui donner notre confiance, dans les bons comme dans les mauvais jours.
L’amour : l’arme qui désarme le mieux l’ennemi. Il ne s’agissait pas d’un amour pulsion, mais du caractère du Dieu d’amour qui imprègne ceux qui vivent avec lui.
L’espérance : une arme indestructible et efficace car basée sur les promesses d’un Dieu qui ne ment pas. Elle permet aussi de regarder au-delà des épreuves et des échecs, et même de la mort.
Nous l’avons compris : ces armes n’ont rien à voir avec ces canons et missiles destructeurs qui coûtent des fortunes.

Le bon combat

Il y a des combats qui tuent. Il y en a qui donnent la vie.
C’est bien ce qu’on peut entendre quand l’apôtre Paul encourage ainsi son jeune ami Timothée : « Combats le beau combat au service de la foi, afin de vivre avec Dieu pour toujours. »

Auteurs
Georges MARY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



Pour aller plus loin
Matthieu 26.52 ; Éphésiens 6.10-16 ; 1 Thessaloniciens 5.8 ; 1 Timothée 6.12


Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...