La Bible d’un bout à l’autre

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Résumer en 1.000 mots les 1.200 pages d’un livre qui couvre plusieurs millénaires...
La Bible d’un bout à l’autre

Ancien Testament

► La Bible commence par ces mots : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Elle rapporte ensuite les différentes étapes de la création.
L’homme, créé à l’image de Dieu, en est le couronnement. La gestion de la terre lui est confiée.

► Nos premiers parents bénéficient d’un contact étroit avec Dieu dans le « jardin » qu’il leur a préparé. Malheureusement, ils choisissent de lui désobéir et rompent la belle harmonie entre Dieu et eux. Le péché entre ainsi dans l’humanité. Les conséquences sont terribles : souffrance, maladie, domination, violence, mort...

► Les humains sont de plus en plus violents. Dieu envoie le déluge pour détruire la terre mais prévient Noé qui échappe à la mort avec sa famille. L’humanité peut connaître un nouveau départ.

► Les siècles passent. Les hommes se rebellent à nouveau et construisent la fameuse tour de Babel comme s’ils voulaient atteindre Dieu par leurs moyens ou rivaliser avec lui. Dieu intervient en confondant leur langage. Ils se dispersent sur toute la terre.

► Environ 2.000 ans avant notre ère, Dieu demande à Abraham de quitter sa ville natale au bord de l’Euphrate. Il lui promet un pays pour sa postérité. Il confirme cette même promesse à Isaac et Jacob, ses descendants.

► Jacob, que Dieu a renommé Israël, a douze fils. La famine les pousse à chercher refuge avec leur famille en Égypte. D’abord bien accueillis, les conditions de vie de leurs descendants se dégradent progressivement.

► Quatre cents ans ont passé. La famille de Jacob est devenue un peuple nombreux, mais il souffre car il est désormais esclave.
Dieu suscite Moïse pour le faire sortir d’Égypte.

► Après l’avoir fait sortir d’Égypte, Dieu propose à Israël de devenir son peuple. Par cette alliance, le peuple s’engage à obéir à la Loi de Dieu. En contrepartie, Dieu le bénira.

► Quarante ans plus tard, Josué, successeur de Moïse, entame la conquête du pays promis. La situation se trouble après sa mort. Le peuple n’est pas vraiment gouverné et il se tourne régulièrement vers des divinités païennes. Il en subit les conséquences : malheurs, invasions, guerres civiles... Finalement, il demande à Dieu d’avoir un roi comme tous les autres peuples.

► Après l’échec de Saül, le premier roi, Dieu choisit David. Son fils Salomon lui succède et construit un temple magnifique à Jérusalem. Son règne est grandiose mais marque déjà le début de la décadence.

► À sa mort, le pays se scinde. Au nord, le peuple sombre très vite dans l’idolâtrie et le désordre. Les révoltes de palais se succèdent les unes aux autres et fragilisent le pays.
Au sud, la dynastie de David tient bon. Toutefois, l’idolâtrie et la corruption finissent par prendre le dessus.

► Dieu envoie de nombreux prophètes pour ramener le peuple à lui. Sans succès. Les sanctions annoncées arrivent : Samarie, la capitale du Royaume du Nord tombe aux mains des Assyriens en 721 av. JC Le peuple est déporté et dispersé.

► Jérusalem, capitale du Royaume du Sud tombe en 585 av. JC Les Babyloniens incendient et détruisent le temple. C’est l’exil à Babylone.

► Dieu n’abandonne pas son peuple. Il continue de lui envoyer des prophètes pour l’encourager et lui annoncer le retour de l’exil. Ils apportent aussi de plus en plus de précisions sur le « Messie » promis.

► 70 ans plus tard, le peuple peut revenir au pays de ses ancêtres et reconstruit le temple. Le culte reprend, mais Israël reste sous la domination des grandes puissances de l’époque : perses, grecques, romaines...

► L’Ancien Testament se termine aux alentours de 450 av. JC avec une ultime promesse de Dieu. Près de 500 années de silence prophétique suivent, mais l’attente du peuple reste vive.
Quand viendra donc ce Messie promis ?

Nouveau Testament

► Vers l’an zéro de notre ère, Jésus naît à Bethléem, la ville de son ancêtre, le roi David. Joseph et Marie, ses parents, fuient en Égypte car le roi Hérode veut le supprimer. Ils s’installent en Galilée à la mort du roi.

► Jésus a environ 30 ans quand Jean-Baptiste invite les gens à changer de vie et à se faire baptiser. Il annonce aussi au peuple quelqu’un de plus grand que lui qui baptisera du Saint-Esprit.

► Jésus vient auprès de Jean et insiste pour qu’il le baptise bien qu’il soit sans reproche. Le Saint-Esprit descend alors sur lui. Jésus entame sa vie publique et rassemble ses premiers disciples. Il guérit, restaure, délivre des milliers de gens et enseigne les foules.

► D’un côté, Jésus fascine le peuple par son amour et l’autorité de son enseignement. D’un autre, il dérange les gens en place. Jésus cache qu’il est le Messie promis et annonce à ses disciples qu’il va être rejeté, souffrir, mourir pour le péché des hommes et ressusciter. Ils ne comprennent pas tout de suite.

► Jésus décide de se rendre à Jérusalem. Quelques jours après avoir été acclamé comme roi par la foule, il est condamné à mourir crucifié. Comme un criminel.

► Trois jours plus tard, le tombeau est vide et Jésus apparaît à de nombreuses reprises à ses disciples. Leur désespoir se transforme en joie. Puis il retourne auprès de Dieu son Père (l’Ascension). Dix jours plus tard, il leur envoie l’Esprit Saint (Pentecôte). C’est le début de l’Église avec 3.000 premiers baptisés.

► Les disciples témoignent avec joie de la Bonne nouvelle : le Christ est mort pour nos péchés, comme les Écritures l’avaient annoncé. On l’a mis au tombeau, et le troisième jour, Dieu l’a réveillé de la mort. Après quoi il s’est montré à de nombreuses personnes. Le nombre des croyants augmente malgré l’opposition.

► Paul, un juif persécuteur des chrétiens, se convertit. Il va jusqu’en Europe pour fonder de nouvelles Églises où vivent en toute fraternité les croyants en Jésus, juifs et non juifs. Plusieurs fois jeté en prison pour sa foi, il y écrit des lettres pour enseigner et encourager les jeunes Églises.

► Avec les évangiles, ces lettres (plus celles des autres apôtres) forment l’essentiel du Nouveau Testament. Celui-ci se termine avec l’Apocalypse. Ce livre encourage les chrétiens qui vivent dans un monde hostile à tenir bon jusqu’au retour glorieux de Jésus, leur Seigneur.
Il fera alors toutes choses nouvelles...

Vous aimerez aussi

Psaume de David. « SEIGNEUR notre Maître, ton nom est magnifique sur toute la...
Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec...
Un beau couple, une équipe efficace. Leurs deux vies sont à ce point tressées...
Cet homme a changé ma vie. Non, je ne parle pas de mon compagnon. Mais de...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...