« Moi, ici, je meurs de faim ! Je vais aller vers mon père et je lui dirai : ”Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et il alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa*. »
Voici la conclusion de l’histoire que Jésus raconte sur un père et ses deux fils, un qui demande son héritage et s’en va loin pour le gaspiller, et l’autre qui reste auprès de son père, mais s’avère rancunier lorsque celui-ci pardonne le « mauvais fils » à son retour. Jésus raconte des histoires où tout le monde peut se reconnaître comme dans un miroir. Il montre aussi la voie pour sortir de nos histoires mortifères : la réconciliation.
Avant qu’il ne soit trop tard

Partir en paix avec les siens, se réconcilier tant qu’il est temps… Quand on vieillit, le plus important ne devrait-il pas être le lien avec ses proches, en particulier, si on en a, avec ses enfants ? Or ce lien est parfois distendu, voire rompu. Les enfants poursuivent parfois des vies en rupture avec la volonté de leurs parents. Certes, le « mauvais fils » fait le premier pas, poussé par...