Chers lecteurs, Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer la suite de notre thématique sur les méthodes d’exégèse initié dans notre précédent N° 120. Dans ce numéro, trois contributions viennent compléter le dossier.
- La première contribution est celle de Luc Bulundwe sur l’inter textualité. L’auteur, qui a récemment obtenu son doctorat en théologie à l’université de Genève, est spécialisé dans l’étude des écrits pauliniens. Sa présentation des méthodes intertextuelles nous aide à voir comment un réseau de textes (cités, imités ou transformés) peut former un corpus cohérent.
- La seconde contribution est celle de Paul Hemes. Sur la base d’une étude détaillée de Matthieu chapitre 14 (« Jésus marche sur la mer »), l’auteur nous montre les rouages d’une lecture théologique dont la spécificité est de relier des thèmes et des textes pour en révéler toute la profondeur spirituelle.
- Notez, en bonus, la chronique d’Alain Décoppet sur l’ouvrage récemment traduit de Gregory Beale touchant la thématique des relations textuelles entre Ancien et Nouveau Testaments, ouvrage cité dans la contribution de Paul Hemes.
- La troisième et dernière contribution sur le thème des méthodes d’exégèse évoque l’étude de la réception des textes bibliques. Michaël de Luca nous montre les potentialités de cette approche en étudiant les textes de Jérémie 31 (sur la nouvelle alliance) et Jérémie 4 (une vision postapocalyptique).
Enfin, pour clore ce numéro dans une perpective ecclésiologique, le Comité a laissé la place à l’un de nos fidèles lecteurs, Julien Petit, pasteur dans l’UÉPAL (Alsace) pour traiter le sujet sensible et très actuel de l’inclusivité et de la communion dans l’Église. Si vous avez apprécié la lecture de ces deux numéros complémentaires et si, de manière générale, vous appréciez la revue et ses contenus, nous vous encourageons, chers lecteurs, à nous soutenir en faisant la promotion de Hokhma dans votre réseau et, pourquoi pas, en envisageant un soutien sur le long terme. Que notre Seigneur JésusChrist nous conduise, et vous conduise, en toute sagesse.
Fraternellement de la part du Comité éditorial de la revue Hokhma,
Michaël de Luca et Benoît Lemestrez