Pas besoin de fréquenter les cafés du commerce pour s'entendre dire que nos hommes et femmes politiques sont tous corrompus. Il faut reconnaître que les scandales ou les rumeures de scandales se suivent à une allure soutenue.
C'était tout naturellement le sujet de notre conversation hier chez mon commerçant.
Comme tant d'autres, il me disait qu'il n'y avait pas un homme politique honnête.
Je me suis alors permis de lui demander : n'y a-t-il vraiment que les hommes politiques qui sont malhonnêtes ?
Mon ami commerçant m'a surpris lorsqu'il a spontanément reconnu : "Moi aussi, je ne suis pas toujours honnête". Mais c'était pour ajouter aussitôt après : "C'est vrai que je ne suis pas toujours honnête mais si je vois quelque chose, je ne vais pas le voler".
Je le crois volontiers. Et pourtant, cette réponse ne me satisfait pas vraiment sur le fond.
N'avons-nous pas les tentations liées à notre situation ? On n'est pas tenté de la même manière selon qu'on est ouvrier ou patron, fonctionnaire ou chômeur, homme ou femme....
Les tentations de ceux qui nous gouvernent sont de toute évidence plus grandes que celles du commun des mortels et le moindre écart de trajectoire a des conséquences beaucoup plus importantes pour eux que pour nous. Et comme leurs adversaires et les médias sont à l'affut du moindre faux pas...
Qui peut me dire que je ne ferais pas comme eux si j'étais dans leur situation ?
J'affirme que personne ne peut le prétendre.
Quitte à me répéter, je préfère une fois de plus croire la Bible lorsqu'elle dit que c'est tous les hommes et tout l'homme qui sont corrompus.
Oui, nous avons tous besoin de grâce.
Celui qui ne veut pas le reconnaître passe à côté de la chance de sa vie : la joie du pardon !