10 septembre 1851. Thomas Gallaudet

publié le 10 September 2023 à 02h01 par José LONCKE

10 septembre 1851. Thomas Gallaudet

Le pasteur Thomas Hopkins Gallaudet, né le 10 décembre 1787, décédé le 10 septembre 1851 à Hartford, dans le Connecticut, USA), fut l'un des premiers à s'intéresser à l'éducation des personnes malentendantes aux États-Unis. Il a contribué à fonder et a été pendant de nombreuses années le directeur de la première institution pour l'éducation des sourds en Amérique du Nord.

La « Hartford School for the Deaf » ouvre en 1817 dans le Connecticut ; elle porte aujourd’hui le nom de « American School for the Deaf ou ASD) ». Un de ses fils, fonde en 1864 le premier université pour sourds.

Il était né d’une mère sourde et muette. Il épousa pendant ses études, une étudiante, Elizabeth, également sourde et muette. La famille Gallaudet (dont le nom est d’origine française) comptait dans son voisinage, la famille Cogswell où il y a une petite fille sourde, Alice. Un jour de 1814, Thomas Hopkins Gallaudet, alors âgé de 27 ans, se rend chez ses parents et aperçoit Alice jouant avec l'un de ses jeunes frères. Après avoir constaté qu'elle est sourde, Thomas tente de lui apprendre quelques mots en écrivant et dessinant sur la terre. On abait entendu ce qui se passait en Europe sur l'éducation des sourds, et on demanda à Thomas, qui l’accepta, d'aller se renseigner en Europe. Il partit pour 15 mois.
Thomas revient en accompagnant un enseignant français sourd très connu à l’époque, Laurent Clerc. En semble, le 15 avril 1817, ils ouvrent la première école pour sourds et Alice est l’une des sept premiers élèves sourds.

IL ouvrit également une Église, la toute première au monde pour malentendants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...