12 août 1893. John Horniman et le thé moderne

12 août 1893. John Horniman et le thé moderne
Image (12 août 1893. John Horniman et le thé moderne)

John Horniman (1803-1893) nait le 4 décembre 1803 à  Reading dans le Berkshireans une famille quaker.  il meurt le 12 oaût 1893. On doit au quaker, John Horniman, la vente au détail du thé dans des sachets scellés, dans des paquets bien fermés dès l826.
Chacun d’eux était, "guaranteed consistency and net weight."C’était une démarche révolutionnaire dans le monde du thé d’alors. Cela causa un véritable séisme dans les affaires de ses concurrents. Avant 1826, seul le thé en vrac était vendu, ce qui ouvrait la possibilité de falsifier le thé par des additifs frauduleux. Des épiciers malhonnêtes pouvaient ajouter de la sciure ou encore de la poussière pour augmenter le poids. Inutile de dire que le thé de Horniman est rapidement devenu une grande marque de thé. En 1891, c’est la plus grande entreprise de thé dans le monde.
En 1908, Thomas Sullivan, importateur du thé à New York invente intentionnellement les sachets de thé modernes quand il envoie le thé aux clients dans de petits sacs de soie (comme échantillon), mais les clients trempent par erreur tous les sachets. Thomas Lipton de son côté est le premier à vendre le thé dans des boîtes et à indiquer sur l'étiquette, dès 19l0, la méthode à suivre pour bien infuser!
A sa retraite, John Hornian consacra son énergie à des œuvres philanthropiques, missionnaires et de formation pastorale. Un «  Horniman Museum » rassemble encore aujourd’hui les œuvres d’art collectionnées par sa femme Rebekah (mariée le 15 décembre 1825) et lui à travers le monde.

Chargement en cours ...