12 décembre 1851. Poinsettia Day

publié le 12 December 2020 à 00h01 par José LONCKE

12 décembre 1851. Poinsettia Day

12 décembre 1851. Poinsettia Day
L’une des familles du Refuge huguenot de Charleston en Caroline du Sud s’appelait Poinset. Ils descendaient de Pierre Poinset et Sara Fouchereau, arrivés dans les colonies anglaises d'Amérique en 1685.
Un de ses descendants, Joel Roberts Poinsett (2 mars 1779-12 décembre 1851) était un docteur, un botaniste et un homme d'État américain. Il fut le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique et Secrétaire à la Guerre des États-Unis de 1837 à 1841. Il prit part à la guerre d'Indépendance du Chili avec José Miguel Carrera.
Il découvrit en 1825 au Mexique le Poinsettia pour la botanique moderne, et pour d’innombrables décorations de Noël dans le monde entier.
Le nom scientifique actuel de cette plante appelée cuetlaxochitl par les aztèques est Euphorbia pulcherrima (« la très belle euphorbe »). Mais en anglais et en français on continue de la rapporter au patronyme huguenot de son premier collectionneur.
L’anniversaire de la mort de Poinsett, le 12 décembre, a été proclamé aux États-Unis

National Poinsettia Day.

Les américains sont très fiers de posséder à côté de l’arbre de Noël provenant d’Europe un autre symbole de Noël universellement répandu et qui est, lui, originaire de leur continent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...