29 décembre. Les 12 jours de Noël. QUATRE

publié le 29 December 2018 à 00h01 par José LONCKE
  1. Les quatre évangiles et les quatre évangélistes.

Voici un résumé de la Bonne Nouvelle et de son contenu : au moment voulu, Dieu a envoyé son Fils mourir sur la croix, ressusciter d'entre les morts et amener à lui un grand nombre de personnes que Paul appelle la nouvelle humanité.

 

On peut reconnaître chez les quatre évangélistes, quatre  dimensions du projet salvateur de Dieu : sa longueur, sa profondeur, sa largeur et sa hauteur.

 

-Mathieu en révèle la longueur, car il dépeint le Christ des Ecritures, en relation avec de longs siècles d’attente.

 

-Marc en accentue la profondeur, car il fait le portrait du Serviteur souffrant en relation avec la profondeur de son humiliation.

 

-En Luc, c’est la largeur du dessein de Dieu qui émarge. Il dépeint en effet, le Sauveur du monde dont la miséricorde embrasse la plus large éventail d’êtres humains.

 

-Jean, lui, en révèle la hauteur, car il présente la Parole faite chair en relation avec les hauteurs d’où elle est venue et vers lesquelles elle veut nous conduire.

 

Il n’est pas étonnant que Paul ait souhaité qu’avec tout le peuple de Dieu, nous puissions « comprendre quelle est la longueur, la largeur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ" (Ephésiens 3 : 18), dimensions que quelques-uns des premiers Pères de l’Eglise ont vues symbolisées par la croix.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...