13 novembre 1850. Naissance du poète et romancier écossais Robert Louis Stevenson

publié le 13 November 2021 à 01h01 par José LONCKE

le 13 novembre 1850, nait lepoète et romancier écossais Robert Louis Stevenson.

Parmi ses nombreux ouvrages, un livre occupe une place à part. il s'agit du "Voyage avec un âne dans les Cévennes" (Travels with a Donkey in the Cévennes).

C'est un récit de voyage (1879). L’auteur y relate sa traversée des Cévennes à pied, 195 km avec pour unique compagne son ânesse Modestine.
Au gré des rencontres et des villages traversés, il évoque quelques épisodes marquants de la  guerre des Camisards.  A l'occasion du centenaire du voyage, en 1978, un itinéraire de randonnée fut mis en place, pour permettre aux amateurs de répéter le voyage d'aussi près que possible. Cet itinéraire fut ensuite intégré au réseau des chemins de grande randonnée sous le nom de GR 70, appelé le « chemin de Stevenson ».

 13 novembre 1850. Naissance du poète et romancier écossais Robert Louis Stevenson

Dans Voyage avec un âne, Stevenson fait plusieurs fois référence à un ouvrage, issu à nouveau tout droit de son enfance et des lectures données par sa nourrice : Le voyage du pèlerin  du baptiste John Bunyan. Dès la dédicace, Stevenson cite déjà Bunyan : « Mais nous sommes tous des voyageurs dans ce que John Bunyan nomme le désert de ce monde… »
Par la suite, en référence à ses difficultés rencontrées avec son paquetage : « Comme chrétien c'est de mon bagage que j'ai eu à souffrir en chemin »
Et enfin, nouvelle citation extraite du Voyage du pèlerin en exergue de la partie « Le Haut Gévaudan »
Le rapprochement entre les deux œuvres est alors d'autant plus flagrant si l'on considère l'illustration de la première édition du Voyage avec un âne : un frontispice réalisé par Walter Crane dans le plus pur style des illustrations du voyage du pèlerin.

Ce sont ces éléments qui suggèrent l'existence d'un autre voyage en parallèle de celui effectué physiquement par Stevenson, un voyage d'ordre spirituel. Une des éditions françaises a d'ailleurs choisi de se démarquer des autres en restituant le pluriel original de « travels »  pour donner « voyages » afin de refléter les différents niveaux de lecture de l'œuvre.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...