13 septembre 1865. Robert J. Thomas en Corée

publié le 13 September 2020 à 00h00 par José LONCKE

13 septembre 1865. Robert J. Thomas en Corée

13 septembre 1865. Robert J. Thomas en Corée
Robert Jermain Thomas (1839-1866) est le premier missionnaire protestant martyr en Corée (du Nord) a été tué avant même de faire un converti. De nombreuses personnes ont cru qu’il avait gaspillé sa vie.
Le 13 septembre 1865, il se rend en Corée. Il y passe deux mois et demi, dans le plus grand secret avec des commerçants catholiques, dont la communauté est extrêmement persécutée par le pouvoir. Il apprend le plus possible de coréen.
Il revient en Corée en 1866, y apportant 500 Bibles chinoises. Il s’était embarqué  comme interprète sur un navire américain le « Général Sherman », qui n’avait pas reçu l’autorisation d’entrer et de commercer en Corée. En août de la même année, le navire remonte le fleuve Taedong et tandis que Robert lançait des tracts évangéliques sur la berge, les soldats coréens mettent le feu au vaisseau. Sentant que sa fin est proche Thomas tient une des ses Bibles rouges à bout de bras, pour la donner à ses agresseurs en disant en coréen : « Jésus ! Jésus ! ». Il fut décapité et sa tête fut jetée dans le fleuve.
En 1891, un visiteur chrétien remarque que le papier peint de l’hôtel où il réside est très particulier. Il s’agit des pages d’une Bible chinoise rouge distribuée par Thomas (peut-être celle qu’il a tendue à ses agresseurs). « Beaucoup de gens sont venus pour lire mes murs » dit l’hôtelier. Effectivement des gens venaient de partout aux alentours pour lire les murs. Bientôt une Eglise fut établie dans le secteur.
Dieu use de créativité pour propager l’Évangile dans les endroits les plus fermés. Aujourd’hui comme hier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...