17 mai 1687. Thomas Wilcox

publié le 17 May 2022 à 02h01 par José LONCKE

17 mai 1687. Thomas Wilcox

Thomas Wilcox (1621-1687) est né en août 1621 à Lyndon (Rutland), et il a probablement été bien éduqué. Il était un responsable d'une petite communauté (baptiste particulier), qui se réunissait chez lui à Londres avant la grande peste de 1665.

Rappelons que the Great Plague est une épidémie de peste bubonique qui frappa la capitale anglaise et fit environ 75 000 morts, soit environ 20 % de sa population.

Après 1665, il fut pasteur toujours d'une église baptiste particulière, dont la maison de réunion était un petit bâtiment en bois dans Three Cranes Alley, Tooley Street dans l'arrondissement de Southwark. Son non-conformisme lui valut d’être emprisonné plusieurs fois à Newgate.

Il a travaillé avec la plume et la langue, jusqu'à sa mort le 17 mai 1687 à l'âge de 65 ans, laissant une veuve et trois enfants.

Durant toute cette période de persécution pour les non-conformistes, il était connu pour sa modération et prêchait fréquemment parmi les presbytériens et les indépendants.

En écrivant Le Miel découlant du Rocher (« A Choice Drop of Honey from the Rock Christ) il ne se doutait probablement pas sa brochure sera traduite en français, en finnois, en estonien, en allemand, en suédois, en chinois, en kwanyama et en oshindonga, en espagnol...

Il ne se doutait pas non plus que sa méditation allait susciter un réveil spectaculaire dans des régions parmi les plus pauvres et isolées de France et de Finlande.

Réveil en France

En 1818, un soldat genevois, Félix Neff (1797-1829), se convertit, subjugé par la lecture de ce livre, qui répandit « des torrents de lumière dans son esprit ». Il le relira encore sur son lit de mort.

Devenu pasteur, il épuise sa courte existence à l’évangélisation des vallées déshéritées du Queyras et de Freissinières, dans les Hautes-Alpes.

Son zèle va favoriser, chez les descendants des vaudois de cette région un remarquable réveil spirituel, économique et social. Avec la Bible, Félix Neff diffuse Le Miel découlant du Rocher dans les familles pauvres. « Il me suffit que les âmes viennent à Jésus-Christ et trouvent en lui la paix et la sanctification ».

« Apôtre dévoué, il distribuait ainsi généreusement la nourriture qui demeure en vie éternelle (Jean 6. 27), poir faire goûter que rien n’est plus doux que l’Evangile » (François Caudwell, Christ Seul de Novembre 2022, p18)

Réveil en Finlande

L'évangéliste laïc luthérien finlandais Paavo Henrik Ruotsalainen (1777-1852) va lui aussi être boileversé par la brochure de Wilcox et il devenir le chef de file du mouvement de Réveil qui commence à la fin du 18e siècle en Finlande.

 Paavo Ruotsalainen est le fils aîné de simples agriculteurs. il reçoit sa première Bible à six ans. Au moment de sa confirmation, il l'avait déjà lue entièrement trois fois. Sa passion pour la Bible lui valut le surnom de Paavo le fou. Il entend parler d'un prédicateur laïc à la forte réputation, le forgeron Jaakko Högman Il se rend immédiatement à sa rencontre pour lui demander conseil, parcourant 200 kilomètres à pied en plein hiver 1799. Cette visite lui fournira les bases de sa vie religieuse. Il avait été transformé par les paroles d'un forgeron qui lui avait dit qu'il avait besoin de la vie du Christ en lui.

Il sera toute sa vie le lecteur assidu du petit livre de dévotion de Wilcox, dont ce prédicateur lui remet un exemplaire. Paavo Ruotsalainen conservera ce livre qui sera pour lui une source d'inspiration.

Graduellement, dans les années 1820, il devient le chef de file du mouvement revivaliste, Réveil en Finlande. Il voyage assidument à travers la Finlande pour rencontrer d'autres membres du mouvement. On estime qu'il a ainsi parcouru au cours de sa vie quelque 40 000 kilomètres.

Le théologien suédois Ragnar Brink a qualifié Ruotsalainen de "plus grand successeur de Luther dans toute la Scandinavie".

Comme pour Luther, on crédite Ruotsalainen d'avoir fait évoluer de manière notable la langue de son pays. La langue finnoise utilisée dans la littérature religieuse était jusque là très pauvre. Le Réveil finlandais donne la prééminence au finnois et le renouvelle par son usage élargi, apportant ainsi une contribution importante à la littérature finlandaise.

Il a vu le Seigneur susciter une génération de prédicateurs, et de nombreuses communautés se sont rassemblées à la suite de son ministère ; et tout cela découlait en premier lieu, par la bénédiction de Dieu, de la lecture du Miel découlant du Rocher.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le miel découlant du rocher

1. Un avertissement destiné à mon propre cœur et au vôtre
2. Votre péché vous pousse-t-il à regarder davantage à Christ ?
3. N’apportez rien d’autre que Jésus-Christ
4. Sondez chaque jour les Écritures

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...