18 septembre 1965. Georges Vins et l'union baptiste de Russie

publié le 18 September 2021 à 00h01 par José LONCKE
18 septembre: Union baptiste de Russie
"Les baptistes sont particulièrement dangreux" lit-on dans un journal soviétique en 1972. En effet: "chaque baptiste essaie d'attirer de nouveaux adhérents à sa foi"."
Oncken avait envoyé des missionnaires en Russie. Mais le développement du mouvement est du à la première guerre mondiale : des prisonniers russes se convertissent dans les camps allemands et reviennent chez eux pleins de zèle missionnaire.

En 1950 on estime qu'il y avait deux millions de baptistes russes. surtout en Ukraine. Les communistes forcèrent le rassemblement de tous les évangéliques dans une union, l' AUCECB.

Khrouchtchev s'activa contre les Églises, spécialement les baptistes. L'évangélisation et l'enseignement des jeunes, fut interdit. Georges Vins et une partie des baptistes rompent, le 18 septembre 1965, leur union forcée par l’État et forment leur propre organisation, l'CCECB dont Vins devient le secrétaire.

Vins n'a aucune illusion sur le sort qui l'attend. Son père a déjà passé sa vie en prison. En 1970, Vins est contraint de passer dans la clandestinité. Capturé en 1974, il est emprisonné mais grâce à une campagne de presse internationale, il peut rejoindre les USA.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...