1er septembre 1951. La Bible du Bounty

publié le 1 September 2023 à 02h01 par José LONCKE

1er septembre 1951. La Bible du Bounty

John Adams 1767-1829) fut le dernier survivant des révoltés du Bounty sur l'île de Pitcairn.

Son vrai nom était John Adams, Alexander Smith étant le pseudonyme qu'il utilisait sur la Bounty et jusqu'à la redécouverte de l'ile en 1808.

Arrivé en 1790 avec le reste de l'équipage du Bounty et des Polynésiens embarqués à Tahiti, il entreprit, comme les autres mutinés, de survivre tant bien que mal sur l'île de Pitcairn, pratiquant la pêche et l'agriculture.

L'alcoolisme et les tensions entre les membres de la communauté aboutirent à des combats sanglants au sein de la population, déjà amoindrie par les maladies.

Après la mort de Matthiew Quintal en 1799, John Adams et un autre marin, NednYoung, se retrouvèrent les derniers survivants de l'équipage du Bounty. Les deux hommes entreprirent de s'inspirer d'une Bible retrouvée dans les débris du bateau pour établir les bases d'une nouvelle société plus juste. La Bible fut utilisée pour enseigner la religion et l'anglais aux enfants de l'île et Adams mit en place un système de lois qui est toujours en vigueur au 21e siècle.

Quand le navire américain Topaz débarqua en 1808, John Adams était le seul survivant des révoltés du Bounty, à la tête d'une communauté composée essentiellement de femmes et d'enfants. Il obtint l'amnistie et se maria en 1825, quatre ans avant sa mort.

La Bounty Bible

C’est une Bible qui aurait été utilisée sur le Bounty.

Young était un homme instruit et avait été accepté comme chef de l'île avec Adams comme ami et adjoint. Il a appris à Adams à lire en utilisant une Bible du Bounty, qui avait été offerte au navire par la Naval and Military Bible Society (maintenant la Naval Military & Air Force Bible Society) avant de quitter l'Angleterre.

Lorsque Young mourut d'asthme six ans plus tard, Adams dirigea la communauté de 11 femmes et 23 enfants et leur fit suivre un mode de vie chrétien, tel que décrit dans la Bible, en observant les règles de l'Église d'Angleterre. Il a construit une école et éduqué les enfants, en utilisant la Bible pour leur apprendre à lire et un peu à écrire. En septembre 1808, l'équipage d'un navire de chasse aux phoques de la Nouvelle-Angleterre nommé le Topaz, commandé par Mayhew Folger, débarqua à Pitcairn pour prendre de l'eau et découvrit que les habitants parlaient anglais et étaient de fervents chrétiens.

Adams est décédé à l'âge de 63 ans le 23 mars 1829 et la Bible du Bounty aurait été emportée hors l'île le 17 juillet 1839, après avoir été léguée par un petit-fils à un charpentier nommé Levi Hayton du baleinier Cyrus, qui l'a ramenée à Windsor. Dans le Connecticut.

En 1876, tous les habitants des îles Pitcairn sont devenus adventistes du septième jour après une mission adventiste réussie. La Bible a été présentée à la Connecticut Historical Society en 1896.

Retour de la Bible à Pitcairn

Suite à une demande de restitution de la Bible par l'instituteur de Pitcairn A.W. Moverley, après 110 ans passée aux États-Unis, la Connecticut Historical Society l'a transmise à Sir Oliver Franks, l'ambassadeur britannique à Washington, en mars 1949. Elle a ensuite été restaurée et à Londres et le Colonial Office l'a fait transporter à Pitcairn via Fidji, où une caisse en bois lui a été fabriquée, et elle a été présentée aux habitants des îles en février 1950, 160 ans après l'installation des mutins à Pitcairn.

La Bible a été placée à l'église d'Adamstown de Pitcairn, qui a été construite en 1954 ; Elle y est restée jusqu'à l'ouverture d'un musée en 2006. La Bible est maintenant dans le musée, conservée sous verre avec un fac-similé du certificat de mariage de William et Elizabeth Bligh…

Timbre-poste

Le 15 octobre 1940, le bureau de poste des îles Pitcairn a ouvert ses portes avec l’émission des premiers timbres-poste des îles Pitcairn. Un timbre de quatre pence émis le 1er septembre 1951 présente une illustration de la célèbre Bible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...