21 novembre 1695. Henry Purcell et la mort

publié le 21 November 2019 à 00h01 par José LONCKE

Henry Purcell (1659-1695) est mort dans sa demeure de Dean's Yard à Londres en  1695, au sommet de son art : il avait seulement 36 ans !  

21 novembre 1695. Henry Purcell et la mort

"La Musique funèbre pour la reine Mary" (Mary II Stuart)  est un office d'obsèque poignant, idéal pour des funérailles, même aujourd'hui !

Il a été composé pour les funérailles de La Reine Mary. Celle-ci est morte le 28 décembre 1694. L'oeuvre a été donnée pour son enterrement, soit le 5 mars 1695, au cours d'une procession allant de Whitehall à l’abbaye de Westminster.

Cette musique a également été jouée pour les obsèques du compositeur. L'intensité témoigne de la dévotion  de Purcell au moment de  la mort de la reine Marie. C'est de la pure tradition anglaise, d’une grande profondeur, propice à une méditation.

A noter que l’œuvre est inscrite dans le cinéma indépendant avec la reprise,  par la compositrice Wendy Carlos, pour le film "Orange mécanique" (1971) de Stanley Kubrick.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...