22 novembre 1963. C.S. Lewis philosophe et chrétien

publié le 22 November 2019 à 00h01 par José LONCKE

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C.S. Lewis,(1898-1963), meurt à Oxford, le même jour que  John F. Kennedy (et que Aldous Huxley). On peut comprendre que sa mort soit passée relativement inaperçue...

La coïncidence de ces trois décès a inspiré à Peter Kreeft son ouvrage:

"Between Heaven and Hell: A dialog Somewhere Beyond Death with John F. Kennedy, C.S. Lewis & Aldous Huxley" (1982, réédité en 2010 par Inter Varsity Press),

dans lequel ces trois personnalités confrontent après la mort leurs conceptions respectives de l' humanisme, d'un christianisme orthodoxe, et d'un mysticisme syncrétiste. 


C.S. Lewis fut l’un des philosophes et écrivains chrétiens les plus écoutés de notre temps. Il est né à Belfast (le 29 novembre 1898), au sein d'une famille protestante. Cet universitaire est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des"Chroniques de Narnia".

Il était un ami très proche de J.R.R. Tolkien aux côtés duquel il enseigna à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford ; il faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. En partie grâce à l'influence de Tolkien, Lewis se convertit au christianisme ; cette conversion eut de profondes conséquences sur son œuvre.

Les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il donna au cours de la Seconde Guerre mondiale lui assurèrent une grande popularité, confirmée par le succès de ses ouvrages d'apologétique.

Les œuvres de C.S. Lewis ont été traduites en plus de 30 langues et continuent de se vendre à près d'un million d'exemplaires par an. Le recueil des "Chroniques de Narnia" s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires. Elles ont été adaptées à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma.

22 novembre 1963.  C.S. Lewis philosophe et chrétien

Statue de CS Lewis à Belfast. il est représenté ouvrant une armoire, allusion au "Lion, la Sorcière blanche et à l'Armoire magique" des Chroniques de Narnia.


http://mondeplumes.forumactif.net/t115-cs-lewis

Commentaires

spinner tools

22 November 2019, à 18:00

veru nice

fireboy and watergirl

21 February, à 10:13

I am often to blogging and I really appreciate your content. The article has really piqued my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...