22 août 1647. Denis Papin

publié le 22 August 2021 à 00h01 par José LONCKE

22 août 1647. Denis Papin
Denis Papin (1647-1712/1715) a toujours été un protestant convaincu et actif dans les communautés protestantes auprès desquelles il a vécu. Denis Papin naît le 22 août 1647 à Chitenay dans le Loir-et-Cher, dans une famille nombreuse protestante, fils de carabin huguenot, il fait des études de médecine à Angers et arrive à Paris pour devenir l’assistant du

Sa dernière lettre connue, en date du 23 janvier 1712 se termine ainsi :

 
« Certainement Monsieur,  je suis dans une triste position, puisque même en faisant le bien, je soulève des ennemis contre moi ;  malgré tout cela je ne crains rien, parce que je me confie au Dieu tout puissant ».

Cette lettre est conservée à la Royal Society.

C’est à notre célèbre physicien Denis Papin que nous devons l’ancêtre des marmites à pression. En 1679, il réalise une marmite munie d’une soupape de sécurité et d’un couvercle à pression bloqué par une traverse à vis.
A haute pression la vapeur de son appareil cuisait bien plus rapidement qu’une casserole n’aurait pu le faire. Les aliments devenaient fondants, leurs parfums et leurs nutriments n’étaient pas affectés. Après un diner de présentation du digesteur, l’horticulteur de renom John Evelyn nota dans son journal :

« Les mets servis ce soir comptent parmi les plus succulents que j’aie jamais goutés ».


De plus, le digesteur s’avérait économique en combustible Papin comprit que les plus démunis en tireraient un grand profit. D’où le titre du traité publié en 1682 : 

« La manière d’amollir les os et de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps et à peu de frais ; avec une description de la machine dont il faut se servir pour cet effet, etc. ».

« Je ne crois pas qu’on puisse mieux faire pour préparer des ragoûts… » Denis Papin

Néanmoins, il faudra attendre plus de 250 ans pour que la première cocotte à pression voit le jour dans le commerce.

Dans la cour du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, a été placée une statue de Denis Papin avec sa cocotte-minute.

 22 août 1647. Denis Papin

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...