22 mars 1758. Jonathan Edwards

publié le 22 March 2019 à 00h01 par José LONCKE

22 mars 1758. Jonathan Edwards

22 mars 1758. Jonathan Edwards.
Jonathan Edwards (1703-1758), né le 5 octobre 1703 à East Windsor (Connecticut) et mort le 22 mars 1758 (à 54 ans) à Princeton (New Jersey), est un pasteur, théologien et métaphysicien américain, et un missionnaire auprès des Amérindiens. Il est « communément reconnu comme étant le premier et le plus important théologien philosophique d'Amérique», et l'un des plus grands intellectuels américains.

Il exerça une influence cruciale dans le premier grand réveil, et supervisa les commencements du réveil religieux en 1733-1735 à son église de Northampton au Massachusetts.
Edwards délivra le sermon « Sinners in the Hands of an Angry God », un classique des débuts de la littérature américaine, lors d'une autre vague de réveil en 1741, à la suite de la visite de George Whitefield dans les Treize colonies
Il est largement connu pour beaucoup de ses œuvres : The End For Which God Created the World, The Life of David Brainerd, qui servit à inspirer des milliers de missionnaires à travers le 19ÈME  siècle, et Religious Affections que beaucoup de réformés lisent même aujourd'hui.

Le 28 juillet 1727, Jonathan Edwards se marria avec Sarah Pierrepont. Onze enfants naîtront de cette union, dont six  le jour du dimanche. Et comme on pensait généralement à l’époque que les enfants naissaient le même jour de la semaine que le jour de leur conception, cela provoqua chaque fois un petit scandale… Néanmoins beaucoup de gens admirèrent ce mariage.

« Un couple plus uni, je n’en ai pas connu » dit à leur sujet George Whitefiefd. 

Commentaires

Jonathan B.

22 March 2017, à 18:37

Sympa l’anecdote sur le jour de naissance ;)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...