23 juillet 1887. Odilon Vansteenberghe: "Tison ardent de Flandres"

publié le 23 July 2021 à 00h01 par José LONCKE

 23 juillet 1887. Naissance d'Odilon Vansteenberghe (1887-1962 ) : Tison ardent de Flandres!

Odilon Vansteenberghe naquit dans les Flandres de l’Ouest. Dégoûté par un certain catholicisme ritualiste et politique, il abandonne toute pratique religieuse.  Blessé au cours de la première Guerre mondiale, il est envoyé à Londres. C’est là qu’il a l’occasion de découvrir l’évangile au contact d’une infirmière. La Bible le travaille tellement en profondeur qu‘il ne retournera jamais en s’en détournera jamais.  Impressionné par le travaille d’évangélisation effectué par Ralph Norton et son épouse, il rejoint la Mission Évangélique belge et en devient l’un de ses principaux dirigeants. En 1910 il s’était marié à Victorine Modave surnommée « Cobe ».Sans nouvelle de lui,  celle-ci  n’a pas de quoi nourrir ses deux enfants et désespère de l’évolution religieuse de son mari. Elle prie : « Oh Dieu si tu existe, aide-moi à l’instant. Elle reçoit peu de temps après de l’argent d’un cousin d’Anvers. Elle pu dire alors : « Merci mon Dieu ».


A son retour en Belgique, à la fin de la guerre, Odilon Vansteenberghe  aida à la consolidation de la Mission Évangélique belge. Il travailla dans l’œuvre du Seigneur jusqu’à son dernier jour et fut surnommé « tison ardent de Flandres ». Lors des jours sombres de l’occupation de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, deux de ses fils rejoignirent la résistance. L’un d’entre eux, Pierre, fut exécuté le 30 décembre 1943.  La pardon accordé par Odilon fut incompris par certains. Sa femme mourut le 3 octobre 1954. Il continua à prêcher et mourut en Suisse lors d’un voyage missionnaire.

23 juillet 1887. Odilon Vansteenberghe: "Tison ardent de Flandres"

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...