24 mai 1928. Adrian Frutiger
Il est né le 24 mai 1928 à Unterseen et mort le 10 septembre 2015 (à 87 ans) à Bremgarten bei Bern est un typographe suisse, créateur de polices de caractères et de logotypes.
Adrian Frutiger est considéré comme un des plus importants créateurs de polices de caractères du 20e siècle avec Hermann Zapf, le père fondateur de la typographie moderne laisse orphelin l’Univers de la typographie, le portrait de cette semaine ne pouvait être qu’une tentative pour rendre un dernier hommage à ce grand monsieur.
Adrian Frutiger est né à Unterseen en 1928 et décédé en septembre 2015 à Berne. Artiste connu dans le monde entier. Typographe formé à l’école
d’arts appliqués de Zurich, il est l’inventeur de génie d’une trentaine de polices de caractères d’imprimerie parmi les plus utilisées au monde.
Pour nous, les caractères, les plus connus sont ceux que nous voyons dans les gares CFF, les postes PTT , le métro de Paris.
Il a notamment créé les polices Méridien, Univers (lancée en 1957 et qui l'a rendu mondialement célèbre), Avenir, Frutiger, Centennial, Versailles, Iridium, Serifa et même OCR-B.
C'est la police commandée pour la signalétique de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle qui fut baptisée « Frutiger » par ses commanditaires, avec l'accord de son créateur. Cette écriture est aussi celle utilisée pour la signalétique touristique des autoroutes françaises et, depuis 2002, la variante ASTRA-Frutiger a été adoptée pour toutes les signalisations routières suisses. Sa grande qualité est de bénéficier de nombreuses et subtiles corrections optiques afin d'optimiser sa lisibilité.
Au tout début des années 1970, il crée la police Métro, pour le réseau de transports en commun parisiens. Cet alphabet, comme celui de Roissy, est une adaptation réactualisée de l'Univers — l'un des caractères latins les plus utilisés au monde —, qu'il trouvait trop lié aux années 19609.