24 novembre 1985. Barjavel.
René Barjavel (1911-1985), né dans la Drôme est mort le 24 novembre 1985 .C'est un écrivain et journaliste principalement connu pour ses romans d'anticipation, de science-fiction ou fantastique dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.
Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour.
Il fut aussi scénariste et dialoguiste de films, dont "Le Petit Monde de don Camillo".
Dans « La Charrette bleue » il décrit son « grand-père maternel, Paul Paget, le grand paysan protestant sévère et droit... ».
« Mon père était catholique, ma mère protestante. Leur union constituait un des cas, encore rares, de mariages mixtes. Il s'était fait sans histoires, dans des circonstances que je raconterai plus loin, mais mon grand-père maternel, Paul Paget, le grand paysan protestant sévère et droit, tout en accordant à mon père son estime à cause de ses qualités d'ouvrier... regrettait certainement son premier mari (de sa fille) qui, lui, était un homme normal, c'est-à-dire un protestant ».