24 novembre 1985. Barjavel

publié le 24 November 2021 à 00h01 par José LONCKE

24 novembre 1985. Barjavel.

 René Barjavel (1911-1985), né dans la Drôme est mort le 24 novembre 1985 .C'est un écrivain et journaliste  principalement connu pour ses romans d'anticipation, de science-fiction ou fantastique dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre,  caractère éternel et indestructible de l'amour.

Il fut aussi scénariste et dialoguiste de films, dont "Le Petit Monde de don Camillo".

 

Dans « La Charrette bleue » il décrit son « grand-père maternel, Paul Paget, le grand paysan protestant sévère et droit... ».

« Mon père était catholique, ma mère protestante. Leur union constituait un des cas, encore rares, de mariages mixtes. Il s'était fait sans histoires, dans des circonstances que je raconterai plus loin, mais mon grand-père maternel, Paul Paget, le grand paysan protestant sévère et droit, tout en accordant à mon père son estime à cause de ses qualités d'ouvrier... regrettait certainement son premier mari  (de sa fille) qui, lui, était un homme normal, c'est-à-dire un protestant ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...