28 juillet 1993. Alfred Manessier: Alleluia!

publié le 28 July 2021 à 00h01 par José LONCKE

Alfred Manessier (1911-1993) est un peintre non figuratif français.
Profondément imprégné dès son enfance par les paysages et la lumière de la Baie de Somme, il consacre de nombreuses toiles aux méandres et reflets du fleuve, au littoral picard, aux ports du Nord.
D'abord fortement influencé par Rembrandt dont un de ses oncles lui a offert une biographie, il est un élève studieux, apprécié de ses maîtres. Mais c'est en copiant les maîtres du Louvre qui ne cessent de l'émerveiller qu'il découvre l'importance de la couleur et de la lumière.
De la conversion d’Alfred Manessier à sa première série sur le thème de Pâques (Ténèbres et lumière de Pâques), il ne se sera écoulé qu’une poignée d’années. De celles qui métamorphosent un homme et une œuvre. Frappé par la foi lors d’un séjour à la Grande Trappe de Soligny, en 1943, le peintre consacrera au sujet une première série de lithographies en 1949, présenté. Trente ans plus tard, il exécute une seconde série de 15 lithographies sur le même thème. Une suite aux couleurs franches, vibrant de la foi qui anime Alfred Manessier.
Parallèlement et eu à peu, le peintre surréaliste évoluera vers l'abstraction.
À partir de 1947, le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. S'il est en bonne place dans les lieux de culte et les couvents par ses tapisseries, peintures, vitraux, Manessier refuse l'étiquette de « peintre religieux », et à partir de 1956, date de l'Insurrection de Budapest, il réalise un grand nombre de toiles « politisées », en rapport avec les violences du monde. Ces toiles portent le nom de, Hommage, notamment au pasteur Martin Luther King, à Dom Hélder Câmara, ou de Passions.

Le 28 juillet 1993, il est victime d'un accident de la route dans le Loiret, et il meurt le 1er août 1993 à l'hôpital d'Orléans la Source. Le 5 août, ses funérailles ont lieu dans l'Église Saint-Sépulcre d'Abbeville Il est inhumé dans le cimetière de son village natal.

28 juillet 1993. Alfred Manessier: Alleluia!

"Alleluia", Timbre de 1981, d'après une oeuvre d'Alfred Manessier .

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...