28 octobre 1892. Edith Warner au Nigeria

Le bateau à vapeur SS Boma arrive au large de Lagos, au Nigeria en ce jour du 28 Octobre, 1892.

Le voyage depuis Liverpool avait duré 48 jours. Edith Warner (1867-1925) et deux missionnaires voyageant avec elle - Sidney Hill et son épouse, attendaient impatiemment de pouvoir débarquer.  Les 33 années du travail de missionnaire d'Edith Warner en Afrique étaient sur le point de commencer.


Edith ne s'est jamais vue elle-même comme une femme exceptionnelle. Plutôt une femme calme avec un don pour la musique.  Son rôle était assez différent de celui d'une Mary Slessor. Elle ne fut pas une grande aventurière,  s'opposant comme cette dernière aux chefs africains et aux différentes décisions des autorités locales.

Mais Edith a gagné les cœurs par un enseignement équilibré et persévérant des jeunes filles africaines à Onitsha. Comme Marie Slessor, elle a essayé de protéger les jumeaux qui étaient rejetés et maudits. En 1899, elle a ouvert un refuge pour ces derniers.

Son travail principal a été d'enseigner l'organisation, la musique, le catéchisme et d'autres choses plus  pratiques, telles que la cuisine.

Mais Edith a eu sa part d'aventures. Elle a entamé sa première tournée de missionnaire en 1896. Dans ce  voyage, elle a découvert ce que cela signifiait d'être la première femme blanche - souvent d'ailleurs, la première personne de race blanche - jamais vue par la population... Attirant à elle et terrifiant, tout à la fois! 

Elle a souffert aussi de la chaleur et de la pluie. La maison où elle devait se reposer s'est effondrée. Dans l'adversité, elle a gardé sa bonne humeur légendaire.


Il est difficile de mesurer l'influence d'une femme comme Edith Warner. Grâce à elle et à son enseignement, des pasteurs ont réussi à trouver des épouses qui ont partagé leurs ministères.

Parce que des jeunes filles de villages ennemis sont devenues des amies d'école, les rivalités entre tribus ont été apaisées. La musique qui sortait de son violon a attiré des auditeurs au Christ. Un esclave, converti au Christ à travers  l'enseignement d'Edith, est retourné vers ceux qui l'avaient cruellement vendu pour leur parler de Christ.

En 1924, Edith a dû s'en retourner en Angleterre pour une intervention chirurgicale. Elle est morte l'année suivante.

Image (28 octobre 1892. Edith Warner au Nigeria)

Chargement en cours ...