28 octobre. Fête de Simon et Jude

publié le 28 October 2021 à 00h01 par José LONCKE

Fête de Simon  et Jude

Simon est appelé "le Zélote" pour le distinguer de Simon-Pierre et et Jude est appelé "Thaddée" pour le distinguer de Judas.

Simon appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l’occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l’universalité de l’amour de Dieu.

Jude a posé une question lors de la dernière Cène : « Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non au monde ? Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui… » 

Un homme solide, ce n'est pas celui qui n’a pas de questions mais celui qui vient au Seigneur avec ses questions… Et il a eu une réponse ! 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Méditation : 

 Jésus a pris des risques en te choisissant Simon : toi, un politique fanatique. Comme Judas tu es venu à Jésus pour de mauvaises raisons : certains peuvent venir à Christ pour de mauvaises raisons et ensuite se mettre à le suivre réellement, d’autres non…

Simon a du apprendre que la vraie paix ne vient pas par l’épée. Que le Royaume de Dieu n’est pas un royaume politique. Notre foi influence nos choix politiques mais nous n’attendons pas l’instauration du Royaume de Dieu dans ce monde !

Il ne faut pas se tromper de changement ni attendre l’établissement du Royaume dans ce monde…

Le vrai changement vient du changement dans le cœur

Simon ton fardeau pour la nation, a été transformé en fardeau pour ton prochain. Simon, heureux qui te regardent car ton exemple peut motiver les autres pour servir le Seigneur.

28 octobre. Fête de Simon et Jude

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prière : 

O Dieu, notre Père, nous te rendons grâces pour les apôtres qui ont été les premières pierres vivantes de ton Eglise.

Pour les apôtres,
Qui ont vécu et qui sont morts,
En apportant l’Évangile de la grâce à un monde  qui l’ignorait jusqu’alors totalement.

Pour les prophètes,
Qui  courageusement ont proclamé ta vérité,
Et qui sans crainte et sans faire de favoritisme ont
transmis à tous les hommes ce que tu leur avait dit.

Mais avant toutes choses, nous te rendons grâce pour Jésus-Christ, le fondement et la pierre d’angle sur laquelle est fondée ton Eglise et de qui  l’Eglise reçoit sa subsistance.

Aide nous en tout temps,
A rester ferme dans la foi unique;
A servir un seul Seigneur ;
A aimer d’un seul cœur ;
A tendre vers un seul but.

A cette fin, garde nous
Du manque d’harmonie qui divise ;
De la désunion qui perturbe la paix ;
Des disputes qui séparent ceux qui ne devraient être qu’un.

Accorde nous
De ne jamais séparer, vérité et amour, amour et vérité ;
D’aimer dans la vérité Jésus-Christ ;
D’aimer dans la vérité nos prochains.

Aussi accorde-nous en bâtissant sur un même fondement, persévérant fidèlement dans une même foi, aimant un même Seigneur, que ton Eglise soit un lieu d’habitation digne de ton Esprit Saint ; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen

(Librement adapté de, Prayers for the Christan Year, William Barclay. Paperback, 1964)

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La devise de Charles Simeon (1759-1836) aurait pu être : “ Soyez patients dans la tribulation” (Ro 12. 12). Il naquit en 1759 dans une famille aisée, mais non croyante. Après des études au collège d’Eton il fut admis à 19 ans à l’université de Cambridge où il se convertit très vite. Naguère excentrique et extravagant il devint soudain un jeune homme sobre, prêt à donner une large part de ses revenus pour soutenir les pauvres. Il s’imposa une discipline journalière de prière et de lecture de la Bible.

En 1782 il devint pasteur anglican et fut chargé de Trinity Church à Cambridge, où il demeura pendant 54 ans, jusqu’à sa mort en 1836. Ses sermons et commentaires sur la Bible eurent une influence immense sur des milliers de futurs pasteurs, car pour lui l’essentiel était de prêcher la vérité biblique et de tout concentrer sur la personne et l’oeuvre de Jésus à la Croix. Pourtant son enseignement ne plaisait pas à beaucoup...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jehudi Ashmun (1794-1828) était un chef religieux américain et réformateur social qui se sont impliqués dans la American Colonization Society. Il a émigré à la colonie du Libéria en 1822, où il a servi comme agent de gouvernement des États-Unis (gouverneur de facto) pour deux mandats différents: l' un d'Août 1822 à Avril 1824, et un autre de Août 1824 à Mars 1828.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...