30 décembre. Les 12 jours de Noël. CINQ

publié le 30 December 2018 à 00h01 par José LONCKE

5. Les cinq premiers livres de l’Ancien Testament :

 

C’est-à-dire, le  "Pentateuque" : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. 

Qui nous révèle l’histoire du péché de l’homme, il contient la Loi qui nous condamne pour nos péchés. Mais également l’annonce de la grâce de Dieu, la venue du Messie et la création d’un peuple qui sera la lumière du monde.

 

Car on voit bien figurer le Christ dans ces livres. Ils contiennent les premières prophéties concernant  le salut en Christ que Dieu prépare, prophéties sur lesquelles se fonde la Bible toute entière.

Dieu promet d’abord que la descendance  d’Eve écrasera la tête du serpent, puis, qu’au travers de la descendance d’Abraham il bénira toutes les familles de la terre, enfin, Dieu promet que le « bâton de commandement ne s’écartera pas de Juda… jusqu’à ce que vienne Celui à qui il appartient », auquel le peuple obéira" (Genèse 3 : 15 ; 12 : 3 ; 49 : 10). Le premier livre de la Bible révèle donc que le Messie sera un homme (de la descendance d ‘Eve), qu’il sera Juif (descendance d’Abraham), de la tribu de Juda, qu’il écrasera Satan, apportera au monde une bénédiction et, en tant que Roi, régnera pour l’Eternité.

 

La Loi  n’annonce pas le Christ uniquement par des prophéties directes, elle utilise aussi dans le même but des images qui sont des préfigurations du Messie. Election, réconciliation, alliance, rédemption, sacrifice, héritage ; tous ces termes décrivent les divers aspects du salut en Christ, mais ils sont utilisés antérieurement dans l’Ancien Testament pour manifester la grâce de Dieu envers Israël.

 

La Loi rend témoignage à Christ d’une troisième manière. Paul en parle dan son Epître aux Galates. « Avant que la foi vint, nous étions enfermés sous la surveillance de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la Loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ afin que nous soyons justifiés par la foi » (Galates 3 : 23-24). La loi est une garnison militaire qui nous maintient en détention (enfermés). C’est le gardien de prison qui a verrouillé la porte (sous surveillance).

La Loi est aussi un tuteur chargé de veiller à ce que la discipline soit respectée par les enfants (un précepteur pour nous conduire). La Loi morale est décrite en ces termes car elle condamnait l’homme qui lui désobéissait sans lui offrir elle-même aucune aide. Cette condamnation inéluctable montrait la nécessité de la venue de Christ. La Loi nous tenait prisonnier jusqu’à ce que le Christ vienne : lui seul pouvait nous délivrer.

La Loi nous condamne mais nous sommes justifiés par la foi en Christ.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...