3 octobre 1852. Gallaudet a été le pionnier des services religieux pour les sourds
Thomas Gallaudet le jeune était aussi préoccupé par les sourds que son père.
THOMAS HOPKINS GALLAUDET, soucieux des sourds, a développé des moyens pour communiquer avec eux et les éduquer à une époque où cela n'était pas souvent tenté. Il a épousé une femme sourde, Sophia, et deux de leurs fils sont devenus ouvriers avec les sourds.
Thomas Gallaudet, du nom de son père, devient ministre des sourds-muets. Edward Miner Gallaudet est devenu président d'un collège sourd-muet à Washington, et expert en droit international. Il a également écrit la biographie de son père.
Le jeune Thomas Gallaudet est né à Hartford, Connecticut en 1822. Comme son père avant lui, il s'est attaqué aux problèmes de l'enseignement des sourds. Alors qu'il étudiait pour devenir pasteur épiscopalien, il a commencé un ministère auprès des sourds à l'église St. Stephens à New York. Il dépassa rapidement l'espace qui lui était imparti, avant même qu'il ne devienne vicaire en 1851. Comme son père, il épousa une femme sourde, Elizabeth Budd, qui avait été l'une de ses élèves lorsqu'il enseignait à la New York Institution for Deaf-mutes.
La mort prématurée d'un étudiant sourd atteint de tuberculose a convaincu Gallaudet que l'on ne faisait pas assez pour répondre aux besoins spirituels des personnes qui ne pouvaient pas entendre. Avec le soutien de son Eglise, il fonda une congrégation de sourds.
En ce jour du 3 octobre 1852, Gallaudet dirigea l'un des premiers services religieux pour sourds aux États-Unis, se réunissant à la Washington Square Chapel de l'Université de New York. Plus tard, sa congrégation a acheté un bâtiment d'église et l'Eglise St. Ann a été fondée en tant que première Eglise sourde des États-Unis. St. Ann's a entrepris une mission d'évangélisation.
L'un des élèves de Galludet, Henry Syle, est devenu le premier sourd-muet ordonné par l'Église épiscopalienne.
Gallaudet a écrit au moins un hymne. Intitulé « Jésus, dans la maladie et dans la douleur », il révèle son besoin de Christ.