Le 3 septembre 1821, Michael Faraday (1791-1867) s’approche d’un dispositif de rotation alimenté par l’électricité. Utilisant l’interaction entre le courant électrique et le pôle d’un aimant, il crée l’ancêtre du moteur électrique.
"Ses plus grands travaux concernent l’électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l’électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday inverse l’expérience du danois en construisant deux appareils pour produire ce qu’il appelle une rotation électromagnétique : lorsqu’un câble électrique, trempant dans un bain de mercure au milieu duquel est placé un aimant statique, est traversé par un courant électrique, le câble se met alors à tourner autour de l’aimant. Par ce mouvement circulaire continu d’une force magnétique autour d’un fil, Faraday fait la démonstration du moteur électrique."
Pourquoi saisir votre e-mail ?
Votre adresse e-mail nous permet :
Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com
Le 3 June 2023 à 02h01 3 juin 1905: Hudson Taylor, missionnaire anglais en Chine décède. Le 25 juin 1865: il forme la China Inland Mission. Ses missionnaires n'auraient pas de salaires garantis, ni ne pourraient faire...