Le 3 septembre 1821, Michael Faraday (1791-1867) s’approche d’un dispositif de rotation alimenté par l’électricité. Utilisant l’interaction entre le courant électrique et le pôle d’un aimant, il crée l’ancêtre du moteur électrique.
"Ses plus grands travaux concernent l’électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l’électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday inverse l’expérience du danois en construisant deux appareils pour produire ce qu’il appelle une rotation électromagnétique : lorsqu’un câble électrique, trempant dans un bain de mercure au milieu duquel est placé un aimant statique, est traversé par un courant électrique, le câble se met alors à tourner autour de l’aimant. Par ce mouvement circulaire continu d’une force magnétique autour d’un fil, Faraday fait la démonstration du moteur électrique."
Pourquoi saisir votre e-mail ?
Votre adresse e-mail nous permet :
Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com
Le 29 August 2025 à 02h01 Une danseuse fait décapiter Jean-BaptisteHérode Antipas, souverain de Galilée et de Pérée, était un homme sensuel. Lors d'une visite à son demi-frère Philippe, il fut attiré par sa femme,...