31 mai 1887. Inauguration de la Maison des Missions à Paris

publié le 31 May 2019 à 00h01 par José LONCKE

31 mai 1887. Inauguration de la Maison des Missions à Paris

31 mai 1887. Inauguration de la Maison des Missions à Paris
La Maison des Missions (DEFAP) a été construite au 102 bd Arago, en 1886-1887, la première pierre a été posée le 28 juillet 1886 et l'inauguration s'est faite le 31 mai 1887.

L'immeuble a un beau jardin « en plein Paris », une belle bibliothèque sur le thème des missions, des salles de réunion et de lectures, avec des vitrines animées par des objets exotiques… Les souvenirs de François Coillard, Eugène Cazalis, Leenhardt font de cette maison un endroit hors du temps.

Le Salon rouge
Le salon est un lieu de mémoire. Sur le mur de droite, sont accrochés des portraits de l’Amiral Verhuell, premier président de la Société des missions évangéliques de Paris (Smep), de Jean-Henri Grandpierre, deuxième directeur de la Smep et d’Eugène Casalis, directeur de 1856 à 1882.
Sur les autres murs du salon, des pastels et des huiles de petite taille représentent les premiers missionnaires de la Société des missions, tous partis en Afrique australe, au Lesotho, entre 1829 et 1845 : Frédoux, Keck, Lautré, Lauga, Daumas…

La chapelle
Cette salle aux vastes proportions n’a servi de lieu de culte que pour les habitants de la Maison et leurs proches : les élèves missionnaires et leurs directeurs. C’est dans cette salle qu’ont été organisés les cultes de consécration des missionnaires en partance pour leur champ de travail.

Le jardin
Vaste jardin de 800 m2. Ce jardin avait été dessiné par l’architecte paysagiste Denis Bühler.
En 1972 un projet immobilier consistait à détruire la Maison des Missions et les villas du 83 avenue Denfert-Rochereau et à  faire disparaître 7 hectares de jardin Le tollé que ce projet entraîna suspendit les destructions et on se hâta de classer le site préservé depuis tel quel.
Le jardin abrite en toute tranquillité des essences rares, dont certaines ont été plantées par des pasteurs revenus de pays lointains. Le grand arbre proche du bâtiment est un sophora, l’arbre plié, un catalpa.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...