31 mai. Visitation
Après que l'ange Gabriel eut annoncé à Marie qu'elle allait devenir la mère de Jésus, Marie alla de Galilée en Judée pour rendre visite à sa parente Elizabeth, bientôt la mère de Jean-Baptiste. Cette visite est relatée dans Luc 1. 39-56. Elizabeth a salué Marie avec les mots: «Béni sois-tu parmi les femmes, et béni est le fruit de ton ventre».
Marie a éclaté de louange avec le chant de louange que nous appelons le Magnificat, commençant par : «Mon âme proclame la grandeur du Seigneur».
Le texte dit que même Jean-Baptiste, encore à naître, a sauté de joie dans le ventre de sa mère. On nous montre ainsi, côte à côte, les deux femmes, l'une apparemment trop âgée pour avoir un enfant, mais destinée à porter le dernier prophète de l'Ancienne Alliance, de l'ère qui passait; et l'autre femme, apparemment pas prête à avoir un enfant, mais destinée à porter Celui qui était Lui-même le début de la Nouvelle Alliance, l'ère qui ne passerait pas.
C'est cette rencontre que nous célébrons aujourd'hui.
PRIÈRE
Père céleste,
Par ta grâce la vierge Marie a eu la bénédiction de porter, Jésus mais plus encore de garder ta parole: Accorde à nous de suivre l'exemple de sa consécration à ta volonté; par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour toujours et à jamais.