6 février 1911. Ronald Reagan et Martin Luther King

publié le 6 February 2023 à 01h01 par José LONCKE

6 février 1911. Ronald Reagan et Martin Luther King

Naissance de Ronald Reagan, acteur et homme politique américain, 40e président des Etats-Unis de 1981 à 1989 (décédé le 5 juin 2004).

Le Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King) est un jour férié aux Etats-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du pasteur.

Après la mort de Martin Luther King en 1968, le démocrate John Conyers introduit un projet de loi au Congrès pour que l'anniversaire de naissance de Luther King soit un jour férié national, mettant en lumière l'action de Martin Luther King. Lessyndicats reprirent cette proposition et en firent la promotion dans les années 1970.

En 1976, les syndicats contribuent à l'élection de Jimmy Carter, qui appuie le projet de loi. Mais après cet appui, l'influence des syndicats dans la campagne pour le King holiday diminue, et le King Center cherche l'appui des milieux d'affaire et du grand public. Le succès de cette stratégie grandit quand Stevie Wonder sort son single Happy Birthday en 1980 pour populariser la campagne et participe à la conférence de presse du Rassemblement pour la paix en 1981. Six millions de signatures sont collectées dans une pétition adressée au Congrès pour qu'il vote la loi.

Le président Ronald Reagan s'oppose à ce jour férié, ne s'inclinant qu'après que le Congrès eut voté le King Day Bill à une majorité écrasante, empêchant tout veto présidentiel (338 voix contre 90 à la chambre des représentants et 78 contre 22 au Sénat).

Dans la roseraie de la Maison-Blanche, le 2 novembre 1983, Ronald Reagan signe la loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Il est observé pour la première fois le 20 janvier 1986. Ce jour-là, un concert est donné à l' Opéra de Washington (district de Colombia) pour célébrer cette première, réunissant les deux artistes-symboles que sont Bob Dylan qui avait contribué à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté organisée par Martin Luther King le 28 août 1963, et Stevie Wonder, le premier chantant entre autres le Happy Birthday du second

En 2010, le président Obama prononce un discours aux Américains la veille du Martin Luther King Day.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...