8 mars 1917. Zeppelin, Dornier et l'aéronautique allemande

publié le 8 March 2020 à 00h01 par José LONCKE

8  mars 1917. Zeppelin, Dornier et l'aéronautique allemande

8  mars 1917, mort de Ferdinand von Zeppelin (1838-1917) constructeur des grands dirigeables qui portent son nom.

Claude (Claudius) Honoré Desiré Dornier (1884 - 1969) est un ingénieur aéronautique allemand, constructeur d’avions et créateur de la société éponyme Dornier.
D’origine huguenote française, Claude Dornier est né à Kempten en Bavière où il a grandi et fait sa scolarité. Passionné de techniques, il poursuit ses études à Munich et sort diplômé en 1907 de l’Université technique de Munich.
Jeune ingénieur, il commence par travailler sur la résistance des matériaux au cabinet d’études en ingénierie Nagel à Karlsruhe. En 1910, il rejoint la société Zeppelin, où il se fait rapidement remarquer par le comte Ferdinand von Zeppelin qui le nomme comme conseiller scientifique personnel. Dornier commence alors des recherches fondamentales et de conception sur la résistance des métaux légers puis sur l’ingénierie d’avions et sur les hydravions géants en métal. Il concevra ainsi le légendaire hydravion Dornier Wal en 1922.


Dornier est aussi reconnu dans l’histoire de l’aviation allemande pour sa conception unique de propulseur. Ses avions se caractérisaient souvent par des propulseurs à hélices avant et arrière (Do X et Do 335). Cela augmentait la manœuvrabilité et la vitesse des avions dont certains dépassaient les 350 km/h dans les années trente, puis les 750 km/h avec le Do 335).

Avec les zeppelins, les passagers profitèrent jadis de l’incroyable sensation de flotter sans bruit dans les airs. Ce type de voyage sophistiqué, que l’on croyait perdu, est en pleine renaissance.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...